La saison 2023 n’a pas encore débuté que les relations entre la PPA, l’Association des joueurs et le World Padel Tour sont déjà compliquées.
WPT, PPA : des tensions qui ne datent pas d’hier…
Cela fait maintenant un peu plus d’un an que les relations entre joueurs et World Padel Tour se sont grandement dégradées. L’arrivée de Premier Padel dans la danse des circuits professionnels a généré un conflit qui semble aujourd’hui sans issue. En effet, les motifs de désaccords sont toujours plus importants. Cette fois, c’est le calendrier publié par le circuit géré par Setpoint Events SA qui est en cause.
Comme vous le savez certainement déjà, nombreux sont ceux qui ont exprimé leur mécontentement la saison dernière à cause d’un calendrier trop chargé. En effet, aux épreuves du World Padel Tour se sont ajoutées en 2022 celles de Premier Padel, ce qui fait que les athlètes n’ont pas pu beaucoup se reposer lors de l’année écoulée. Et la perspective de jouer 27 tournois du WPT en 2023 ne semble pas vraiment les réjouir…
Les joueurs s’engouffrent dans la brèche
Mais via la PPA, les joueurs ont peut-être trouvé une manière de réduire grandement le nombre de tournois auxquels ils sont contraints de participer. Rappelons que nombreux d’entre-eux ont un contrat qui les lie au World Padel Tour jusqu’à la fin de cette année, et qui les oblige à participer aux tournois organisés par le circuit. Mais une modification de nomenclature du côté du WPT pourrait changer quelque peu la donne…
En effet, lorsque ledit contrat a été signé, l’obligation portait sur trois catégories de tournois : Open, Master et Master Final. Mais cette année, le WPT a voulu innover en proposant non plus une mais deux catégories de tournois Open : les 500 et les 1000. On a donc désormais affaire à quatre catégories de tournois. Or, comme dit plus haut, le contrat signé par les joueurs en 2018 portait sur trois types de tournois, pas quatre…
Le WPT coincé ?
Ainsi, la PPA estime qu’une des catégories est en trop par rapport à l’accord passé entre joueurs et circuit il y a bientôt cinq ans, comme exprimé dans son dernier communiqué :
Le nouveau calendrier a présenté, et ce sans concertation avec les joueurs, quatre types de tournois (Master, Open 1000, Open 500 et Master Final) alors que les contrats ne prévoient que trois types de tournois obligatoires (Master, Open et Master Final). Il s’agit sans aucun doute de quatre types de tournois différents, car chacun d’entre-eux possède ses propres caractéristiques techniques et attribue des points et des prix différents.
A ce sujet, la clause 28 du contrat stipule que “le joueur a le droit et l’obligation de participer aux tournois de padel et aux autres activités qui composent le circuit WPT selon les termes et conditions définis dans ce contrat”. Sur la base de cette clause, les joueurs sous contrat ont demandé au WPT de clarifier laquelle des catégories Open est celle qui a été nouvellement incorporée, afin d’être libérés de l’obligation d’y participer.
Premier problème, au niveau réglementaire, il semblerait bien que la catégorie nouvellement incorporée soit celle baptisée Open 1000. En effet, ces tournois ont en plus d’un prize-money supérieur aux anciens Open, un fonctionnement qui se rapproche plus de la catégorie Master, puisque les quatre premières têtes de série sont censées débuter en seizièmes, alors que dans les Open 500 et dans les anciens Open elles démarrent en huitièmes.
Deuxième problème pour le WPT, les Open 1000 sont au nombre de 18, contre 3 pour les Open 500…Ce qui signifie que si les joueurs décident de boycotter cette catégorie, ils manqueront 18 des 27 tournois prévus pour 2023 par le circuit financé par Estrella Damm. On peut donc imaginer que Premier Padel s’engouffrera dans la brèche en proposant davantage de compétitions.
Enfin, comme le rappellent justement les joueurs dans deux autres points, “ledit contrat établit dans son article 12 que le cadre réglementaire doit être approuvé avant le début de la saison, ajoutant que toute modification ultérieure ne prendra effet que lors de la saison suivante” et “l’inclusion de nouveaux événements ne figurant pas dans le Calendrier officiel” n’est pas prévue par le contrat. Le WPT ne pourra donc normalement pas enlever les Open 1000 et les remplacer par des Open 500…
Les meilleurs joueurs absents des Open 1000 ?
On comprend bien que les Open 1000 sont en grand danger. En effet, si les joueurs parviennent grâce à leur argumentaire exposé plus haut à se libérer de l’obligation de participer à ces compétitions, à quoi ressembleront les tableaux de ces tournois ? On peut supposer que certains joueurs voulant faire le plein de points et de prize-money se rendront tout de même sur ces évènements, mais que feront les tout meilleurs ? Participeront-ils tout de même à certaines compétitions en fonction de leurs envies ? Que se passera-t-il si Premier Padel décide de proposer des tournois sur les dates prévues pour les Open 1000 ? Si les meilleurs sont absents, les organisateurs voudront-ils maintenir leurs évènements ?
Beaucoup de questions et pour le moment très peu de réponses. Nous espérons en savoir plus dans les jours à venir. Selon toute logique, le World Padel Tour devrait prochainement répondre au communiqué publié ce 25 janvier par les joueurs.
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !