Voilà une semaine que le padel a repris en France en mode loisir. Serait-il possible de reprendre rapidement les tournois ? Essayons de trouver des arguments.
Pourrions-nous reprendre les tournois de padel avant l´été ?
Nous ne sommes pas du tout des décideurs, des personnes qui peuvent peser dans la balance, mais nous avons notre mot à dire en tant que pratiquants et surtout en tant que passionnés de padel.
Le sujet n´est pas le padel professionnel, mais le padel amateur. On ne parle pas de tournois du WPT, de P2000 ni même de P1000 qui attirent en plus des joueurs du top du classement, des spectateurs.
Nous souhaiterions parler de tous ces tournois qui font vivre les clubs de padel durant l´été, et qui attirent les joueurs locaux. Nous voulons parler des P500, P250 et P100. Serait-il possible de les remettre en route dès le 1er juillet ?
Nous venons à peine de reprendre l´activité que déjà nous souhaitons faire des tournois… Mais pourquoi attendre si nous respectons les conditions sanitaires. Évidemment, chacun aura son avis, voici nos arguments :
Le public
Sur ces tournois, généralement, seuls les joueurs se présentent. Quelques fois les conjoints mais c´est plutôt rare. Pour relancer les tournois, il faudrait autoriser l´accès aux installations seulement aux acteurs.
Les horaires
Certains tournois se réalisent sur plusieurs jours. Dans ce cas, aucun problème. Vous avez une date et un horaire de match. Vous vous présentez, vous jouez, et vous repartez comme pour un match loisir.
Pour des tournois sur un temps plus restreint, sur une journée ou une soirée, au lieu de se centrer sur le score, il vaudrait peut-être mieux se centrer sur le temps. Au bout d´une heure ou 1h30, tous les joueurs tournent en même temps.
L´accès aux pistes
Lors de la venue au club, les joueurs peuvent porter un masque ainsi que des gants. Une fois installés sur les bords du terrain, à distance réglementaire de leurs adversaires, ils pourront quitter leurs protections. A chaque changement de côté (si il y en a), on peut demander à ce qu´ils se désinfectent les mains.
A la fin de chaque match, chacun remet sa protection. L´accès aux vestiaires reste interdit.
Les balles
C´est un des soucis majeurs lors d´un match de padel. On parle de balles marquées qui pourraient être une idée pour les tournois. Une autre idée pourrait être que chaque joueur ait en sa possession 2 balles qu´il utiliserait uniquement lors de ses jeux de service.
Nettoyage de fin
La désinfection des vitres après chaque match pourra se réaliser sans soucis.
Le mot de fin
Est-ce qu´il serait possible de reprendre les tournois rapidement ? A vous de voir et de répondre car nous, nous vous donnons les arguments. Certes, il faut être raisonnable. Nous n´allons pas relancer directement des gros tournois qui demandent aux joueurs de traverser la France et qui incluent du public, mais de commencer par des tournois locaux et à huis clos, sans public.
Et comme c´est l´été, il vaudrait mieux privilégier les matchs en outdoor, ce n´est pas par préférence, mais par logique.
Qu´en pensez-vous ?
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.

























































































Rome attend son choc : Galán face à Lebrón pour une place en finale
Pastore, Giuly, Bougheraba… les célébrités se défient à la MBD Padel Cup à Marrakech
Italy Major – Le choc que tout le monde attendait : Galán retrouve Lebrón en demi-finale
Italy Major : Dal Pozzo continue de défier les pronostics et s’offre une demi-finale historique à Rome
“Si Coki et Jon s’inscrivent, je suis obligé d’y aller” : Carlos Pozzoni assume le choix du FIP d’Albanie
Sherazad Benamar : « « Le tennis peut te détruire mentalement. Il y a pire que pleurer après une défaite… »
Un coach français en tableau final de l’Italy Major grâce à la superbe qualification de Koek / Sanchez
Belasteguín réagit à la polémique du FIP Platinum Albanie : “Cela donne une mauvaise image pour le padel”
Les jeunes pépites Curro Cabeza et Mariano González débarquent au FIP Silver Narbonne
P1500 dames VidaPadel Nancy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Padel 95 – Live / Résultats / Programmation
Lancement des 16es au FIP Silver Bandol avec un Fonteny / Boronad vs Vives / Guy de Chamisso, un choc dès le premier tour
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène