Voilà une semaine que le padel a repris en France en mode loisir. Serait-il possible de reprendre rapidement les tournois ? Essayons de trouver des arguments.

Pourrions-nous reprendre les tournois de padel avant l´été ?

Nous ne sommes pas du tout des décideurs, des personnes qui peuvent peser dans la balance, mais nous avons notre mot à dire en tant que pratiquants et surtout en tant que passionnés de padel.

Le sujet n´est pas le padel professionnel, mais le padel amateur. On ne parle pas de tournois du WPT, de P2000 ni même de P1000 qui attirent en plus des joueurs du top du classement, des spectateurs.

Nous souhaiterions parler de tous ces tournois qui font vivre les clubs de padel durant l´été, et qui attirent les joueurs locaux. Nous voulons parler des P500, P250 et P100. Serait-il possible de les remettre en route dès le 1er juillet ?

Nous venons à peine de reprendre l´activité que déjà nous souhaitons faire des tournois… Mais pourquoi attendre si nous respectons les conditions sanitaires. Évidemment, chacun aura son avis, voici nos arguments :

Le public

Sur ces tournois, généralement, seuls les joueurs se présentent. Quelques fois les conjoints mais c´est plutôt rare. Pour relancer les tournois, il faudrait autoriser l´accès aux installations seulement aux acteurs.

Les horaires

Certains tournois se réalisent sur plusieurs jours. Dans ce cas, aucun problème. Vous avez une date et un horaire de match. Vous vous présentez, vous jouez, et vous repartez comme pour un match loisir.

Pour des tournois sur un temps plus restreint, sur une journée ou une soirée, au lieu de se centrer sur le score, il vaudrait peut-être mieux se centrer sur le temps. Au bout d´une heure ou 1h30, tous les joueurs tournent en même temps.

L´accès aux pistes

Lors de la venue au club, les joueurs peuvent porter un masque ainsi que des gants. Une fois installés sur les bords du terrain, à distance réglementaire de leurs adversaires, ils pourront quitter leurs protections. A chaque changement de côté (si il y en a), on peut demander à ce qu´ils se désinfectent les mains.

A la fin de chaque match, chacun remet sa protection. L´accès aux vestiaires reste interdit.

Les balles

C´est un des soucis majeurs lors d´un match de padel. On parle de balles marquées qui pourraient être une idée pour les tournois. Une autre idée pourrait être que chaque joueur ait en sa possession 2 balles qu´il utiliserait uniquement lors de ses jeux de service.

Nettoyage de fin

La désinfection des vitres après chaque match pourra se réaliser sans soucis.

Le mot de fin

Est-ce qu´il serait possible de reprendre les tournois rapidement ? A vous de voir et de répondre car nous, nous vous donnons les arguments. Certes, il faut être raisonnable. Nous n´allons pas relancer directement des gros tournois qui demandent aux joueurs de traverser la France et qui incluent du public, mais de commencer par des tournois locaux et à huis clos, sans public.

Et comme c´est l´été, il vaudrait mieux privilégier les matchs en outdoor, ce n´est pas par préférence, mais par logique.

Qu´en pensez-vous ?

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.