Voilà une semaine que le padel a repris en France en mode loisir. Serait-il possible de reprendre rapidement les tournois ? Essayons de trouver des arguments.
Pourrions-nous reprendre les tournois de padel avant l´été ?
Nous ne sommes pas du tout des décideurs, des personnes qui peuvent peser dans la balance, mais nous avons notre mot à dire en tant que pratiquants et surtout en tant que passionnés de padel.
Le sujet n´est pas le padel professionnel, mais le padel amateur. On ne parle pas de tournois du WPT, de P2000 ni même de P1000 qui attirent en plus des joueurs du top du classement, des spectateurs.
Nous souhaiterions parler de tous ces tournois qui font vivre les clubs de padel durant l´été, et qui attirent les joueurs locaux. Nous voulons parler des P500, P250 et P100. Serait-il possible de les remettre en route dès le 1er juillet ?
Nous venons à peine de reprendre l´activité que déjà nous souhaitons faire des tournois… Mais pourquoi attendre si nous respectons les conditions sanitaires. Évidemment, chacun aura son avis, voici nos arguments :
Le public
Sur ces tournois, généralement, seuls les joueurs se présentent. Quelques fois les conjoints mais c´est plutôt rare. Pour relancer les tournois, il faudrait autoriser l´accès aux installations seulement aux acteurs.
Les horaires
Certains tournois se réalisent sur plusieurs jours. Dans ce cas, aucun problème. Vous avez une date et un horaire de match. Vous vous présentez, vous jouez, et vous repartez comme pour un match loisir.
Pour des tournois sur un temps plus restreint, sur une journée ou une soirée, au lieu de se centrer sur le score, il vaudrait peut-être mieux se centrer sur le temps. Au bout d´une heure ou 1h30, tous les joueurs tournent en même temps.
L´accès aux pistes
Lors de la venue au club, les joueurs peuvent porter un masque ainsi que des gants. Une fois installés sur les bords du terrain, à distance réglementaire de leurs adversaires, ils pourront quitter leurs protections. A chaque changement de côté (si il y en a), on peut demander à ce qu´ils se désinfectent les mains.
A la fin de chaque match, chacun remet sa protection. L´accès aux vestiaires reste interdit.
Les balles
C´est un des soucis majeurs lors d´un match de padel. On parle de balles marquées qui pourraient être une idée pour les tournois. Une autre idée pourrait être que chaque joueur ait en sa possession 2 balles qu´il utiliserait uniquement lors de ses jeux de service.
Nettoyage de fin
La désinfection des vitres après chaque match pourra se réaliser sans soucis.
Le mot de fin
Est-ce qu´il serait possible de reprendre les tournois rapidement ? A vous de voir et de répondre car nous, nous vous donnons les arguments. Certes, il faut être raisonnable. Nous n´allons pas relancer directement des gros tournois qui demandent aux joueurs de traverser la France et qui incluent du public, mais de commencer par des tournois locaux et à huis clos, sans public.
Et comme c´est l´été, il vaudrait mieux privilégier les matchs en outdoor, ce n´est pas par préférence, mais par logique.
Qu´en pensez-vous ?
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
































































































Après la séparation Yanguas / Stupaczuk, quelles pourraient être les prochaines paires ?
London P1 : Coello face à son beau-frère Curro Cabeza, un quart pas comme les autres
FIP Bronze Portimão : Vives / Guy de Chamisso et Buteau lancent leur tournoi au Portugal
Victor Teboul / Adrien Westermann : « Construire le FIP Bronze de Marnes-la-Coquette, année après année, un rendez-vous qui compte dans le padel français »
Mike Yanguas face aux critiques sur son comportement : “L’attitude doit être non négociable”
Aranza Osoro : « Aujourd’hui, au-delà du top 40 ou 50, il est impossible de vivre à 100 % du padel »
Le Top 5 des meilleurs smashs du circuit féminin selon Bea González
Jeux méditerranéens 2026 : une sélection féminine qui ouvre le débat
London P1 : énorme défi pour Collombon / Sharifova face à la paire en forme du moment Calvo / Fernandez
London P1 : Leygue et Geens s’arrêtent logiquement face à Lebrón / Augsburger mais repartent avec des certitudes
Bullpadel et le PSG présentent deux raquettes exclusives aux couleurs du club
C’est officiel : Stupaczuk et Yanguas mettent fin à leur association
London P1 – nouvelle polémique arbitrale, Nuria Rodríguez explose contre l’arbitrage : “vous allez me voler à chaque tournoi”
Pourquoi Geens a-t-il joué avec Leygue au London P1 ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
Pourquoi Clément Geens ne met-il pas son grip comme les autres ?
Pourquoi les anciens joueurs de tennis mettent-ils parfois si longtemps à progresser au padel ?
Combien de calories brûle-t-on vraiment au padel ? La réponse est moins simple qu’on ne le pense
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde