Venir à Barcelone jouer au padel c’est aussi pratiquer et parfois découvrir un autre sport encore plus ludique et stratégique ! Le padel est un sport qui peut nous duper. “Certes on peut avoir des facilités, mais il faut rester modeste.“
OSS Barcelone nous donne son avis sur les différentes manières d’enseigner le padel.
Le padel européen, une formation orientée tennis ?
Le padel Européen est en plein boom. Les enseignants sont de mieux en mieux formés. Beaucoup viennent en Espagne pour ensuite revenir dans leurs pays respectifs. Un certain nombre de ces enseignants proviennent du tennis. C’est à la fois une chance pour leur progression mais parfois aussi un inconvénient.
Une chance, car les joueurs qui proviennent du tennis peuvent atteindre un niveau intéressant rapidement. Ils ont souvent un sens de la balle indéniable. Ils sont agressifs et apportent de la rapidité. A la volée, on voit bien qu’ils ont déjà les gestes et des facilités. L’erreur, c’est d’avoir la prétention qu’on sait jouer au padel. Alors qu’en réalité, il reste tout à apprendre.
Le padel, ce n’est pas du tennis. Et c’est l’erreur qui peut être commise par beaucoup de joueurs qui proviennent de ce sport ou plus généralement des sports de raquettes. Avoir un passé glorieux dans un sport de raquettes ne permet pas toujours d’exploiter toutes les facettes du padel pourtant envoûtant et addictif.
Le padel, un sport qui nous dupe ?
En France, on voit bien que des enseignants de tennis deviennent quasiment du jour au lendemain des enseignants de padel. Et il n’y a pas qu’en France évidemment. Je l’observe partout en Europe.
Est-ce une bonne chose pour l’enseignement du padel ? Je ne le pense pas. D’autant que cette manière de faire noie les vrais enseignants locaux dans la masse de ces nouveaux joueurs “enseignants auto-proclamés“.
Je ne critique pas leur pédagogie, ni même leur niveau de jeu obtenu rapidement. Il y a beaucoup d’inné et tant mieux pour eux. Mais leur niveau de jeu peut en réalité brouiller leur capacité à enseigner le padel si ces enseignants ne se remettent pas en question.
L’enseignement du padel, à mon sens, c’est autre chose qu’on obtient aussi et surtout en passant qui nécessite de passer par des étapes.
La Fédération Française de Tennis a dit qu’elle mettrait en place une formation padel qui donnera lieu au titre d’enseignant padel. Je pense que c’est déjà une bonne chose. On verra par la suite, ce que cela donne.
En Espagne son ancienneté fait du padel, un sport à part entière ! Devenu 2eme sport national, avec sa propre fédération, il est pratiqué par un public varié.
La plupart d’entre eux n’a jamais touché une raquette de tennis auparavant. Ce ne sont pas forcément des sportifs accomplis. Pourtant quelque soit leur âge et leur état de forme, chacun d’entre-eux y trouve son bonheur !
Pourquoi ces différences dans la pratique ?
Depuis près de 30 ans au moins, l’Espagne bénéficie non seulement de sa propre expérience dans le padel. Mais elle a cette particularité d’accueillir des experts argentins, l’autre grande nation du padel mondial.
Les entraîneurs argentins expérimentés sont eux-mêmes formés spécifiquement au padel, depuis leur plus jeune âge, donnant jour à une génération de petits prodiges qui n’ont jamais touché une raquette de tennis et ont été formés eux aussi entièrement au padel dès leur enfance.
Cette transmission de savoir a engendré une pratique différente avec des coups spécifiques avec les fameuses “bandejas, vibora, chiquitas…” offrant des opportunités de changements de rythmes et de zones.
La configuration de ce court réduit avec ses murs a l’art de ramener de nombreuses balles. Le mur change la donne !
Mais avant de parvenir à ne frapper que des “Par 3” et “Par 4”, il peut être judicieux de goutter aux bénéfices de ces coups spécifiques qui permettent de neutraliser et reprendre l’avantage sur l’adversaire dans l’optique de finir le point de manière réellement définitive !
Il faut donner le temps au temps. Cette expérience ne s’achète pas. Et de nombreux pays sont sur la bonne voie même si l’Espagne restera la Mecque du padel pendant encore un long moment.
Il n’existe pas que le slice au padel
Quand on pose la question à un joueur francophone : “Quel est l’effet le plus utilisé au padel ?”
La réponse à 70% se révèle être le slice. Certainement associé à la surface “gazon”, la plupart des joueurs issus du tennis pensent que ce coup est le plus pertinent et donc fortement utilisé. Contrairement à cette idée reçue faussée, il existe davantage de coups à plats et même liftés avec une vitesse de balle plus adaptée.
On espère que les différents pays européens dont la France ouvriront bientôt leurs portes à des formations nationales d’entraîneurs spécialisées.
En attendant, soyons fiers du développement de notre sport dans le monde entier. La France fait déjà partie de ces pays à grand potentiel.
Nous sommes heureux de participer à l’évolution de cette discipline en donnant l’opportunité à des joueurs francophones notamment de pouvoir profiter du savoir hispano-argentin au travers de nos stages à Barcelone !
- Toutes les infos : Isabelle VANNIER – OuiSportSpirit BARCELONE
- FRANCE : +33 6 79 38 16 36
- ESPAGNE : +34 617 584 392
- info@padelbarcelone.com
- www.ossbarcelone.com
Isabelle VANNIER prof de tennis BE 2 et padel ayant vécu aux USA, et expatriée en Espagne depuis plus de 10 ans organise des stages sportifs et linguistiques à Barcelone, à travers sa structure OuiSportSpirit – www.ossbarcelone.com et plus particulièrement dans le monde du padel et tennis à travers le département OSSTP – www.padelbarcelone.com. Au plaisir de vous accueillir prochainement !