Le vendredi 26 juillet dernier, à 19h30, a débuté officiellement la 33e édition des Jeux Olympiques dans « La Ville Lumière ».

Cette édition comprend 45 sports officiels, dont seulement 3 de raquette : le badminton, le tennis et le tennis de table. Alors, pourquoi pas le padel ?

Luigi Carraro, président de la FIP, a exprimé son désir d’incorporer le padel aux JO depuis plusieurs années, au moins une exigence n’est pas encore remplie pour que notre sport fasse partie des 5 anneaux olympiques.

Exigence 1

Le sport doit être régulé par un organisme international et se conformer aux normes éthiques établies par le CIO (Comité International Olympique). Dans ce cas, c’est la FIP. Donc, ce point est validé.

Exigence 2

Le CIO oblige l’organisme international à réguler le sport selon le Code mondial antidopage de l’Agence Mondiale Antidopage, pour garantir une compétition juste et équitable. La FIP y adhère, ce point est également valide.

Exigence 3

Le sport ne doit pas inclure de matériel motorisé, car la compétition doit reposer sur les compétences des athlètes, sans éléments externes. Le padel ne requiert aucun équipement motorisé, donc troisième point validé.

Exigence 4

Pour les hommes, le sport doit être pratiqué au moins dans 75 pays et sur 4 continents, et pour les femmes, dans 40 pays et sur 3 continents. Malheureusement, c’est cette exigence que le padel ne remplit pas encore puisque nous sommes à 71 Fédérations selon le site de la FIP.

Padel-JO-Joueurs

Exigence 5

Il ne s’agit pas d’une exigence gravée dans le marbre des Jeux Olympiques, mais le fait que seules l’Argentine et l’Espagne occupent actuellement les premières places du classement mondial peut être un frein. En effet, si le Comité Olympique constate que seules deux nations sont en lice pour l’or et l’argent, il préférera probablement attendre que la concurrence s’organise. Les derniers Championnats d’Europe ne jouent pas en notre faveur, et les prochains mondiaux verront, comme toujours, l’Argentine et l’Espagne en finale.

Le padel est l’un des sports où la croissance est la plus rapide au monde avec 2.000 millions d’euros investis dans le padel en 2023 selon le Cabinet Deloitte. Toutefois, il reste encore du travail à faire pour qu’il soit intégré comme discipline olympique. Voyons comment Fédérations et comités sportifs internationaux agiront pour faire du padel le 4e sport de raquette des Jeux Olympiques.

Sebastian Diaz

Sebastián Díaz est un gestionnaire de projets sportifs spécialisé dans le monde du padel.
Actuellement, il est le directeur du Grancia Padel Club en Suisse, et il va explorer le domaine de l’écriture pour partager sa passion pour ce sport à travers chacun de ses articles.