Le padel est parfois opposé au tennis, pourtant ces deux sports semblent être assez complémentaires.
Le tennis, une chance pour le padel
Le tennis est l’un des sports les plus populaires au monde. Il y a certainement beaucoup de disciplines qui aimerait être cousines du tennis et profiter de son aura.
Le padel, sport bien plus jeune que le tennis, fait une percée foudroyante dans l’espace médiatique depuis quelques années.
Oui, ça va faire certainement grincer quelques dents, mais on peut dire merci au tennis pour les opportunités qu’il offre au padel.
Sans tennis, il n’y a pas de padel à Roland-Garros ou au Foro Italico à Rome. Le padel est aujourd’hui intégré dans des fédérations sportives très puissantes financièrement et en termes de communication.
En France, la Fédération Française de Tennis a montré de quoi elle était capable en offrant une compétition encore inimaginable il y a quelques mois : le Greenweez Paris Premier Padel Major à Roland-Garros.
En Italie, la Fédération Italienne de Tennis (FIT) devrait voir son nom évoluer et s’appeler Fédération Italienne de Tennis et de Padel (FITP). Cela paraît dingue et pourtant, on voit bien que les fédérations de tennis croient de plus en plus au padel et que le padel en profite pleinement.
Est-ce une raison pour estimer qu’il faut avoir une Fédération de Tennis pour gérer le padel administrativement ? Non, les expériences sont différentes en fonction des pays et la vérité d’un jour n’est pas toujours celle du lendemain. Par exemple en Espagne, la Fédération Espagnole de Padel (FEP) compte plus de licenciés que la Fédération Espagnole de Tennis.
Le padel pour redynamiser le tennis ?
Le tennis est un sport très puissant avec des têtes d’affiches qui traversent le sport comme Roger Federer, Rafael Nadal ou encore Novak Djokovic. Très peu de sports ont des athlètes aussi connus, qui permettent au tennis de rayonner à ce point-là.
Mais force est de constater que la base souffre, avec moins de licenciés, même si la FFT réussit à enrayer pour l’instant cette tendance, des pratiquants moins présents dans les clubs, des clubs qui justement critiquent le mode de fonctionnement du tennis. Plus globalement, le tennis vit une crise identitaire, il a besoin de renouveau.
Et si le padel était justement l’un des antidotes pour se remettre à flot ? Inexorablement, les clubs de tennis se dotent de pistes de padel pour venir enrichir l’offre sportive mais aussi pour insuffler un état d’esprit qui a peut-être disparu dans certains clubs.
Dans le padel, on parle souvent de la “3e mi-temps” comme un moment primordial dans le mode de fonctionnement de ce sport. Les clubs de padel s’étonnent parfois de cette force que génère ce sport au niveau du bar (sic).
Tout cela nous fait pensez que padel et tennis sont deux sports complémentaires : et s’il fallait justement arrêter de les opposer ?
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.