Plus de 10% des compétiteurs en France ont un classement assimilé

Récemment, nous vous annoncions que le nombre de compétiteurs messieurs de padel en France avait dépassé la barre des 50.000. Au total, hommes et femmes confondus, plus de 58.115 compétiteurs sont répertoriés dans toute la France.

Mais saviez-vous que certains de ces compétiteurs sont des joueurs au classement assimilé ? Et qu’ils représentent une part non négligeable des joueurs en compétition en France !

Un joueur assimilé, c’est quoi ?

Un joueur assimilé a un classement d’office. Il n’a pas besoin de faire un tournoi pour gagner des places au classement. Par exemple, les joueurs espagnols de bon niveau qui veulent jouer un ou des tournois en France, tels Mena ou Zapata, disposent d’une assimilation au classement FFT. La fédération se base sur leur classement FIP. Généralement, ils se trouvent entre la 5e et la 100e place.

Pour les anciens très bons joueurs de tennis, le système est quasiment le même. On pense à Émilie Loit, ancienne professionnelle de tennis, assimilée 100e française.

Le but d’une assimilation est de ne pas fausser un tableau.

La part des assimilés toujours plus importante

Le nombre d’assimilés en France bat tous les records. En janvier 2024, on dénombre pas moins de 7213 compétiteurs ayant eu le droit à une assimilation. Un nombre en constante progression, d’année en année.

En août 2022, la part d’assimilés en France représentait 6% des compétiteurs, hommes et femmes confondus. En janvier 2024, nous sommes à 12%. Leur part a donc doublé, en un peu moins d’un an et demi !

Il faut dire que le nombre de compétiteurs augmente de manière drastique tous les mois et que, s’ajoute à cela, une présence d’anciens tennismen et dEspagnols toujours plus importante. L’exemple des Interclubs de Nationale 1 qui font polémique dernièrement sont la preuve que de plus en plus de joueurs étrangers sont intéressés pour faire quelques compétitions en France !

Publié par
Gwenaelle Souyri