Les assimilés dans les classements padel permettent d’éviter d’avoir des joueurs de padel sous-côtés dans les tournois.
Un système mis en place pour éviter ainsi de nous retrouver face à des joueurs de trop bon niveau venant déséquilibrer un tableau.
Plus un joueur de tennis est bon, plus son classement padel assimilé sera élevé
Concrètement, on estime que plus un joueur de tennis est bon, plus il est capable de bien jouer au padel rapidement. En effet, il suffit de voir les évolutions rapides d’une partie de nos tops joueurs de padel pour se rendre compte qu’en effet, avoir bien joué au tennis peut énormément aider.
C’est pourquoi la FFT a mis en place un barème pour permettre aux joueurs d’obtenir une assimilation en fonction de leur niveau de tennis. Pour obtenir le détail de ce barème, les informations se trouvent ICI.
Il est vrai qu’un joueur qui n’a jamais joué au tennis va devoir passer par de nombreuses étapes avant de comprendre comment tout cela fonctionne.
Le top 20 très tennis
La France fait partie des meilleures nations sur la scène internationale. Elle le doit surtout à tous ces joueurs dont le profil est orienté tennis.
Regardez par vous-mêmes.
Chez les femmes, la Française qui illustre à la perfection ces facilités pour rapidement faire partie des meilleurs joueuses au monde est Alix Collombon. Léa Godallier est également une joueuse qui a su rapidement se faire une place de choix dans le ranking mondial.
Chez les stars de cette discipline, on pense à Marta Marrero, l’ancienne quart-de-finaliste à Roland-Garros, qui a vite obtenu de très bonnes bases pour évoluer rapidement dans ce sport.
Si on analyse le top 20 français, on voit que toutes les joueuses ont joué ou continuent de jouer au tennis.
| 1 | COLLOMBON | Alix |
| 2 | GODALLIER | Léa |
| 3 | INVERNON | Elodie |
| 4 | SOUBRIE | Charlotte |
| 5 | LIGI | Fiona |
| 6 | DETRIVIERE | Amélie |
| 7 | POTHIER | Lucile |
| 8 | BARSOTTI | WENDY |
| 9 | LEFEVRE | Marie |
| 10 | ROS | Melanie |
| 11 | ALQUIER | Deborah |
| 12 | SOREL | Geraldine |
| 13 | VANDAELE | Marianne |
| 14 | KIK | Océane |
| 15 | PHAYSOUPHANH | Tiffany |
| 15 | SEGURA AGUILAR | Raquel |
| 16 | CLERGUE | Laura |
| 17 | BUTEAU | Laura |
| 18 | TONDA | Charlyne |
| 19 | MARTIN | Mélissa |
Côté messieurs, le tableau est quasi-similaire à celui des dames.
| 1 | TISON | Benjamin |
| 2 | SCATENA | Jeremy |
| 3 | BERGERON | Johan |
| 4 | LEYGUE | Thomas |
| 5 | MOREAU | Maxime |
| 6 | BLANQUE | Bastien |
| 7 | INZERILLO | Jérôme |
| 8 | MAIGRET | Adrien |
| 9 | AURADOU | Yann |
| 10 | DE MEYER | Dorian |
| 10 | VANBAUCE | Thomas |
| 12 | GRUE | Benjamin |
| 13 | AUTHIER | Francois |
| 14 | VIVES | Manuel |
| 15 | CANCEL | Ludovic |
| 16 | LOPES | Justin |
| 17 | LE PANSE | Loic |
| 18 | VALSOT | Florian |
| 19 | MITJANA | Thomas |
| 20 | GARCIA | Jeremy |
On remarque que quasiment tous les joueurs ont été au moins seconde série au tennis.

Plus de 5% d’assimilés
On a voulu étudier la part d’assimilés sur le nombre de joueurs de padel ayant participé à au moins un tournoi de padel sur les 12 derniers mois. Et petite surprise :
- Chez les messieurs : 1 165 assimilés sur 21 004 licenciés padel
5,5% des joueurs de padel ayant participé à au moins une compétition sur les douze derniers mois ont été assimilés.
- Chez les dames : 273 assimilées sur 3 486 licenciées padel
7,8% des joueuses de padel ayant participé à au moins un compétition sur les douze derniers mois ont été assimilées.
Sur 24 490 compétiteurs padel, on voit donc que 1 438 joueurs profitent du classement assimilé, ce qui représente 5,8% du nombre de compétiteurs.
Un chiffre relativement bas, quand on regarde le plan d’ensemble. La FFT reste vigilante à ne pas offrir un classement assimilé à tout le monde. L’objectif est tout de même de faire ses preuves sur le terrain.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.



































































































Padel Sporting Club Évreux : de 7 à 11 pistes en un an, le complexe normand poursuit son développement
P1000 Break Padel Club – Résultats / Live / Programmation
Kuwait Major : Fonteny / Moragues renouent avec la victoire et défieront la tête de série 1 des qualifications
P1000 Casa Padel Tres Kingersheim – Résultats / Live / Programmation
Coki Nieto envisage de passer à droite : « Les autres arrivent comme des avions physiquement »
Jérôme Inzerillo : « Le padel français a besoin de structures, de bons entraîneurs et de jeunes qui s’investissent »
Michel Corbière (Forest Hill) : « Il va y avoir beaucoup de mauvais clubs de padel, parce qu’il y en aura trop aux mauvais endroits… »
Michel Corbière (Forest Hill) : « Je ne peux pas mourir sans savoir jouer au tennis »
FIP Tour – Blanqué, Hugounenq, Merah… le programme des Français ce vendredi, avec plusieurs têtes de série dans le viseur
Mondial 2026 : Coello / Galán face à Tapia / Chingotto, le duel que tout le padel rêve de voir ?
Leo Augsburger avant les Mondiaux : « Avec Tino Libaak à droite, on peut battre n’importe qui »
Le padel pèse 8,6 milliards d’euros dans l’économie mondiale en 2026
Le padel dépasse le million de licenciés dans le monde : une croissance de 31 %
France, Allemagne, Royaume-Uni : les trois nouveaux moteurs du padel européen
Padel mondial : l’Espagne reste la référence, mais la France et ses voisins accélèrent
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes