Récemment, nous vous annoncions que le nombre de compétiteurs messieurs de padel en France avait dépassé la barre des 50.000. Au total, hommes et femmes confondus, plus de 58.115 compétiteurs sont répertoriés dans toute la France.
Mais saviez-vous que certains de ces compétiteurs sont des joueurs au classement assimilé ? Et qu’ils représentent une part non négligeable des joueurs en compétition en France !
Un joueur assimilé, c’est quoi ?
Un joueur assimilé a un classement d’office. Il n’a pas besoin de faire un tournoi pour gagner des places au classement. Par exemple, les joueurs espagnols de bon niveau qui veulent jouer un ou des tournois en France, tels Mena ou Zapata, disposent d’une assimilation au classement FFT. La fédération se base sur leur classement FIP. Généralement, ils se trouvent entre la 5e et la 100e place.
Pour les anciens très bons joueurs de tennis, le système est quasiment le même. On pense à Émilie Loit, ancienne professionnelle de tennis, assimilée 100e française.
Le but d’une assimilation est de ne pas fausser un tableau.
La part des assimilés toujours plus importante
Le nombre d’assimilés en France bat tous les records. En janvier 2024, on dénombre pas moins de 7213 compétiteurs ayant eu le droit à une assimilation. Un nombre en constante progression, d’année en année.

En août 2022, la part d’assimilés en France représentait 6% des compétiteurs, hommes et femmes confondus. En janvier 2024, nous sommes à 12%. Leur part a donc doublé, en un peu moins d’un an et demi !
Il faut dire que le nombre de compétiteurs augmente de manière drastique tous les mois et que, s’ajoute à cela, une présence d’anciens tennismen et d’Espagnols toujours plus importante. L’exemple des Interclubs de Nationale 1 qui font polémique dernièrement sont la preuve que de plus en plus de joueurs étrangers sont intéressés pour faire quelques compétitions en France !
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.
































































































Gemma Triay et Delfi Brea en patronnes : « Moins nous passons de temps sur la piste, mieux c’est »
Araujo / Ortega : « Nous n’étions même pas conscientes d’avoir sauvé autant de balles de match »
Paris Major : Di Nenno et Navarro font tomber Stupaczuk / Sanz et s’invitent dans le dernier carré avec les favoris
Jérémy Robert après le Paris Major : « On méritait cette wild card »
Paris Major – Alonso / Goñi font tomber Yanguas / Nieto : « Une petite bataille mentale gagnée »
Stupa impressionné par Leygue après leur 8e au Paris Major : « Ils méritaient d’être là »
Pablo Ayma : “Notre ambition est qu’un jour la France puisse rivaliser avec l’Espagne et l’Argentine”
Padel Sporting Club – Évreux : 3 jours pour lancer le premier P2000 2.0 du 25 au 27 septembre
Paris Major : Leygue et Moya peuvent-ils encore repousser leurs limites face à Stupaczuk / Sanz ?
Paris Major : le programme complet des huitièmes de finale ce jeudi
FIP Platinum Lyon 2026 : 130 000 euros de prize money et une semaine de padel à Gerland
Sanyo Gutiérrez / Javi Garrido : les circonstances les réunissent de nouveau au FIP Platinum Lyon
Paris Major – Lebrón au bord de la rupture, Silingo le remet dans le match : “ces dernières semaines, je souffre”
Bergeron / Seurin, derniers Français au FIP Gold Bucarest, les autres Tricolores lancés à Lisbonne, Utrecht, Phuket et Casablanca
Paris Major – des revanches et des chocs : le programme dense des quarts de finale
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?