Depuis plusieurs mois, de nombreux joueurs et clubs de padel aimeraient voir évoluer les championnats de France de padel et se voir offrir éventuellement plus de places qualificatives pour les régions fortes.
Essayons de faire un peu de padel fiction…
Comment pour éviter certaines injustices ? Une solution simple semble exister.
Les 3 premières paires des championnats de France pourraient être automatiquement qualifiées pour les championnats de France de padel suivants.
Comment ça fonctionne ?
Les 2 ou 3 premières paires des championnats de France de padel seraient automatiquement qualifiées pour les prochains championnats de France de padel.
Concrètement, si nous avons une, voire deux paires d’une même région qui arrivent dans le top 3 des championnats de France, ces unes ou deux paires ne repasseront pas les phases qualificatives l’année suivante permettant ainsi à la région dite “forte” d’avoir plus de représentants lors des championnats de France de padel de la prochaine édition.
2 ou 3 paires à qualifier ?
Pas évident de répondre, même si plus on est mieux c’est…
Plus sérieusement, offrir 3 paires au lieu de 2 permettrait ainsi de donner plus d’importance à la place du 3e lors des championnats de France.
On aurait donc des poules de 5 au lieu de 4 lors des championnats de France.
L’inconvénient de la méthode : Si les joueurs qualifiés changent de partenaires. ça fonctionnerait comment ? Concrètement : Un joueur qualifié avec un joueur non qualifié, paire directement qualifiée aux France ? Pas évident.
Pourquoi qualifier ces paires automatiquement est intéressant ?
Cela évitera que des joueurs ou paires tentent l’aventure dans d’autres régions moins compétitives. On sait bien que la Fédération Française de Tennis n’apprécie pas vraiment ces flux de dernières minutes. Avec ce règlement, il y aura donc moins d’intérêts pour les paires situées dans des régions fortes de vouloir changer.
Applicable dès cette année ?
Ce serait une bonne chose s’il y avait plus de paires lors des championnats de France de padel dès cette année.
Nous avions 16 équipes présentes l’année dernière lors des championnats de France de padel. Pourquoi alors ne pas rajouter 4 paires supplémentaires (les 4 meilleurs paires des championnats de France de padel 2016) par exemple, ce qui ferait 4 poules de 5 paires.
Rajouter, 2, 3, 4 paires supplémentaires ? Et sur quelle base ? Pas évident.
La Fédération Française de Tennis réalise un gros travail actuellement, notamment avec la fusion des régions qui ne facilite pas les choses. Il sera certainement plus simple de voir comment les choses évoluent l’année prochaine. Affaire à suivre.
Franck Binisti – Padel Magazine
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.