Retour sur l’interview très intéressante de l’apnéiste Pierre Frolla du vendredi 24 avril sur Instagram.

  • La sécurité en apnée :

En escalade, il est essentiel de se longer. En apnée, c’est le même principe mais nous n’y avons pas pensé directement. Avant d’arriver à cela nous avons malheureusement dus perdre des gens.

Ce n’était pas tellement l’apnéiste qui risquait sa vie durant les entrainements ou les compétitions mais les 8 plongeurs bouteille présents pour la sécurité.  Donc on a réfléchi à une autre solution : le longer, faire en sorte qu’il puisse remonter le plus rapidement possible en créant un contre poids. Pour savoir ce qu’il se passait au fond, on a commencé à utiliser des sondeurs qui n’étaient pas très bien développés à l’époque. Les caméras en direct ne sont arrivées qu’il y a 4-5ans.

Maintenant on a une sécurité qui s’est optimisée au fur et à mesure du temps. On a mis 20ans pour mettre à profit le sérieux d’un sport amateur et le professionnaliser ce n’est pas si long que cela finalement.

En compétition tu as une caméra au fond en direct ainsi qu’un drone sous marin qui suit l’apnéiste. Si il y a un problème, les personnes le savent et déclenchent le contre poids à ce moment là. Les apnéistes s’entrainent sans ce dispositif car il est trop cher.

  • Sur sa pratique du padel :

Lorsque je pratique le padel, c’est pour sortir de l’eau, pour faire une activité de partage. On fonctionne à deux et nous sommes bons uniquement si nous sommes deux. Il y a l’entente, le respect de son binôme. On joue sur la fatigue de l’autre, sur la capacité à certains moments difficiles de se reprendre. Les personnes qui gagnent sont des personnes mûres, qui gèrent leur énergie, qui savent analyser leurs adversaires.

Le facteur le plus déterminant dans l’apnée c’est la capacité de ne jamais abandonner.

  • Sur le souffle facteur essentiel  :

Dans tous les sports, l’important est de souffler. Il faut vider l’air que l’on a dans nos poumons en s’aidant du diaphragme de manière à faire sortir l’air riche en CO2. On peut donc faire rentrer plus d’oxygène. On s’asphyxie par définition parce qu’on a une courbe haute d’augmentation de la pression partielle de CO2. Pour l’abaisser il ne faut pas prendre plus d’air, il faut souffler pour faire sortir l’air vicié que l’on a dans notre corps.

  • Sur l’océanwing :

Nous utilisons les courants descendants pour pouvoir partir au fond de la mer et ainsi s’amuser dans les canyons ou encore s’approcher de grands animaux marins comme des cachalots et des baleines.

Il n’existe que 5 combinaisons permettant de pratiquer l’Océan Swing, 3 fonctionnelles dont la mienne. Elles ne seront pas commercialisées.

  • Sur l’histoire de son épouse et de la plongée

Mon épouse, qui est Lorraine, et pas du tout du monde de la mer à la base, est tombée amoureuse de ce monde. Elle voulait s’essayer à plonger mais elle avait un problème d’oreille qui l’en empêchait. Les médecins étaient formels : elle ne pourrait jamais plonger mais elle ne voulait pas l’accepter. Un jour on a découvert un jeune médecin qui avait développé un système particulier pour permettre la compensation. Il a développé un procédé d’entraînement très spécifique, ma femme l’a fait, et aujourd’hui elle descend à plus de 40 mètres !

  • Sur leur mariage sous-marin

Afin de fêter ça , j’ai demandé ma femme en mariage…sous-marin ! Notre témoin sous-marin était le Prince Albert, le curé Marcel Ginestet nous a mariés sous l’eau. Il y avait 70 invités donc il a fallu organiser une direction de plongée, avec une feuille de palanquée. C’était à 13 mètres, tout le monde devait être en bouteille, même les apnéistes, c’était le jeu ! Ça a fait le tour du monde et on en parle encore 6 ou 7 ans plus tard.

  • Sur le padel en couple

Non, je ne joue pas avec ma femme, je suis très fidèle, je ne joue qu’avec Christian Collange ! (rires)

  • Une anecdote sur ses cascades

Là où j’ai eu le plus de chance : à l’époque, Studio Canal m’a demandé d’être responsable du coaching et du casting d’acteurs pour jouer des apnéistes avec Caterina Moreno, que j’ai dû entraîner en apnée. Je me suis amusé à jouer la comédie et la production a fini par me caster moi ! Du coup j’ai pu ramener ma femme et des amis apnéistes dans le film. Et même le Prince Albert, alors que la prod ne savait pas qu’il viendrait !

 

Retrouvez d’autres anecdotes/ Les + / les réponses aux questions/ les INSIDE dans le podcast : https://www.youtube.com/watch?v=zrlKAO8zYfc&t=1404s

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !