Patrick Fouquet est le premier sélectionneur dames et messieurs de l’équipe de France de padel sous l’ère Fédération Française de Tennis.
Un poste qu’il connaît déjà très bien puisqu’il avait déjà été le sélectionneur de l’équipe de France de padel avec l’ancienne Fédération Française de padel de 2008 à 2012 avec des résultats honorables : 5e au mondial de Cancùn chez les messieurs et la médaille de Bronze chez les filles (Le meilleur résultat pour l’équipe de France).
L’actuel directeur sportif du Tennis Padel Roquettan remet donc le couvert avec cette fois-ci un “potentiel équipe qu’il estime encore plus grand“.
Son rôle et ses objectifs
Sa mission proposer une équipe de France la plus compétitive possible lors des futurs championnats d’Europe de padel qui auront lieu en novembre prochain (13 au 19) au Portugal.
Dans sa mission, le sélectionneur sera épaulé par Alexis Salles. Il aura un rôle de conseiller auprès de Patrick Fouquet. Alexis Salles pourrait voir son rôle prendre plus d’importance au sein de l’équipe de France prochainement. Affaire à suivre.
Mode de fonctionnement des sélections pour le championnat d’Europe 2017
Pour le Championnat d’Europe de padel 2017, les sélections évoluent donc par rapport à l’année dernière :
- Les 2 paires finalistes des championnats de France de padel 2017 seront sélectionnées
- 4 joueurs sélectionnés directement par le sélectionneur.
Mode de fonctionnement des sélections pour le championnat du monde 2018
Pour le mondial de padel 2018, il y aura des sélections qui seront issues d’un éventuel futur Master de padel en 2018. Même si tout cela reste à confirmer. L’idée est la suivante :
- Les 2 paires finalistes de l’éventuel Master de padel directement sélectionnées.
- La paire vainqueur des championnats de France de padel 2018
- 2 personnes sélectionnées directement par le sélectionneur
Attention : Le mode de fonctionnement peut encore très largement évoluer.
A noter la sémantique du sélectionneur : “Je sélectionnerai des joueurs et non des paires. Les joueurs jouent souvent avec de multiple partenaires“.
La méthode du sélectionneur
Patrick Fouquet explique en effet que sa “sélection se fera en fonction de 3 critères importants : La vie en communauté, la tenue sur le terrain, le niveau de jeu.”
En outre, pour être sélectionnable, il faut avoir fait au moins 2 tournois de padel de catégorie P500 ou P1000 avant septembre prochain inclus. Ce point du règlement nous enlève 2 joueurs potentiellement sélectionnables :
- Gaby Reca, le franco-argentin, l’un des meilleurs joueurs au monde, qui participe pour la première fois au championnat de France de padel au côté de Fabrice Pastor.
- Nallé Grinda, l’un des meilleurs gauchers français, habite aux Etats-Unis. Il n’a pas participé aux championnats de France de padel.
Pour l’un comme l’autre, il faudra donc impérativement participer à au mois 2 gros tournois français d’ici septembre prochain pour être sur la liste des sélectionnables.
Petite précision et non négligeable : Ce n’est pas parce qu’un joueur n’a pas participé aux championnats de France padel que celui-ci n’est pas sélectionnable…
Retrouvez l’interview de Patrick Fouquet :
https://padelmagazine.fr/les-joueurs-selectionnables-de-plus-en-plus-nombreux/
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
« Je sélectionnerai des joueurs et non des paires. Les joueurs jouent souvent avec de multiple partenaires«
Aucun doute sur les compétences de Patrick Fouquet, bien supérieures aux miennes, mais :
Est-ce qu’on ne pourrait pas faire en sorte que les joueurs en question fassent des tournois de préparation ensemble pour renforcer la cohésion ? Est-ce qu’on peut ” mixer ” pendant un championnat en changeant les paires ?