Après avoir joué ses deux premiers tournois internationaux de padel (FIP Rise Sydney et FIP Promotion Melbourne), l’ambassadeur fondateur de Padel Australia Patrick Rafter raconte son histoire avec le padel et fait le bilan de ces deux compétitions.
Plus difficile que prévu, même pour un ancien numéro 1 ATP…
“J’ai entendu parler du padel il y a environ 15 ans, mais je n’y ai pas vraiment prêté attention. Maintenant, je souhaiterais avoir commencé à jouer à cette époque…
Il y a environ un an, un bon ami à moi y jouait et m’a dit que je devrais vraiment m’y mettre, alors c’est ce que j’ai fait ! J’étais assez nul au début, mais j’ai rapidement appris les bases. J’ai beaucoup de chance d’avoir un voisin qui a un court de padel là où nous vivons, Matt Barrelle. Il a contribué à introduire le padel en Australie et j’ai de la chance car il m’a donné accès à son court. En Australie, il n’y a pas encore beaucoup de pistes, mais l’intérêt augmente”.
“J’aime vraiment la complexité du jeu. C’est un mélange entre le squash et le tennis, mais je me rends compte qu’il est plus important d’avoir des compétences défensives que des compétences offensives, et c’est quelque chose que je dois parvenir à intégrer. Honnêtement, je pensais pouvoir simplement écraser un joueur de padel avec de puissantes volées et smashs, mais non, non, et non !”
Une belle évolution en Australie
“Je suis vraiment intéressé de voir comment le sport évolue. Il en est encore à ses débuts, et je suis impatient de m’impliquer pour aider le sport à se développer, et peut-être même d’investir dans la création d’un ou deux centres.”
“Évidemment, les coûts de création et de location de courts ici en Australie sont des problèmes à résoudre, mais la communauté est là. L’approche est plus facile que pour le tennis, la raquette est plus petite et les balles rebondissent moins. Les déplacements sont plus courts et les balles reviennent constamment à vos pieds. Beaucoup de choses à aimer à propos du padel, voyons ce qui se passe dans les dix prochaines années en Australie, j’ai hâte de voir cela”.
Le reverra-t-on sur les pistes ?
“Je garde toutes mes options ouvertes pour voir où ce sport me mènera. Peut-être jouerai-je à quelques événements vétérans pour l’Australie, je ne sais vraiment pas encore”.
“Chacun aura ses forces et ses faiblesses au padel. Les joueurs de tennis sont la majorité des convertis à ce sport en Australie, et s’empêcher de jouer des coups de tennis est une chose très difficile. La balle facile au tennis n’est pas nécessairement facile au padel. Et puis, les compétences défensives sont difficiles à apprendre, c’est quelque chose que je dois vraiment améliorer et cela prendra du temps entre les vitres, les effets et la vitesse de la balle…”
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !