Pascal Piriou, le Président de la Ligue de Bretagne nous parle du développement du padel dans sa région et revient sur son histoire avec ce sport qui pousse.
Mon histoire avec le padel
Cela a commencé en 2016. J’étais Président du club de Tennis de Concarneau et j’ai lancé l’idée de mettre du padel dans le club. Et un an plus tard, nous nous retrouvions avec ces deux pistes.
Pourquoi ?
Depuis maintenant une vingtaine d’années, je me déplace pour supporter la France lors des compétitions de Coup Davis. Et un jour à cette occasion, en Italie, j’ai rencontré une personne de la Fédération Française de Tennis qui m’a soumis l’idée de mettre du padel à Concarneau.
Au début je n’ai pas vraiment compris, je pensais qu’elle me parlait de stand-up paddle ! L’erreur était fréquente à l’époque mais les choses ont bien évolué ces dernières années !
Donc quand je suis rentré de ce voyage, j’ai souhaité intégrer le padel à notre projet.

Le padel sur de bons rails
L’évolution du padel au club de Concarneau illustre la bonne santé et le potentiel de ce sport. Nous sommes passés de 150 à 500 licenciés dans le club entre 2018 et 2021 .
On peut imputer cette hausse aux nouvelles installations de tennis et au club house, mais aussi au padel.
Nous comptons 120 licenciés 100% padel. Et on peut dire que globalement, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce sont des joueurs qui ne viennent pas forcément du tennis. Beaucoup d’anciens joueurs de foot, et de plus de 35 ans.
Il a été le premier club associatif à avoir deux terrains de padel en extérieur. Pendant 6 mois, les terrains étaient presque vides. Il faut dire qu’on n’avait pas vu de démonstration. Les gens passaient mais ne faisaient pas de rapprochement avec ce sport.
Et puis soudainement, par l’activité du club et le boom du padel en France, on a vu les terrains être pris d’assaut !
Le Garden à Rennes a été aussi l’un des précurseurs de ce sport dans la région en pariant sur le padel.
A Concarneau on est déjà saturé. Et il y a un projet de trois terrains de padel indoor. C’est certain, si on arrive à construire des pistes, ce sport va se développer de manière exponentielle.
Beaucoup de footeux au padel
Au départ on regardait ce sport mais cela restait en marge. Je suis allé au Garden, j’ai joué. Je suis un modeste joueur de tennis, j’ai été classé 15/5. On s’est rendu compte que c’était très ludique et rapidement.
Parmi les licenciés, comme je le disais, ce sont beaucoup de joueurs de football de plus 35 ans. Il se disent “je ne veux plus prendre de coups de crampons, je ne veux pas être seul dans ma salle de sport, je vais au padel.”
Gilles Moretton a été rapidement très motivé par ce sport : « Nous fédération, on est là pour soutenir les clubs. Et si pour sauver certains clubs, il faut mettre du padel, on en mettra. ». Par ces mots, il venait ainsi expliquer aux récalcitrants qu’il ne fallait pas lutter contre ce sport, mais au contraire travailler avec. Les deux sports peuvent s’apporter.
Pas de cannibalisation
Aujourd’hui, on le voit bien, il y a une très bonne ambiance. Les joueurs de padel restent au club, prennent une bière.
Par ailleurs, j’ai entendu dire que les joueurs de tennis arrêtaient pour se mettre au padel. Mais c’est faux, les joueurs de tennis continuent à jouer au tennis, même s’ils peuvent aussi jouer au padel. C’est ma conviction : ce sont des sports complémentaires.
Je pense qu’il n’y a pas de cannibalisation entre le tennis et le padel. Il y a un plan de développement sur 4 ans et on met l’accent particulier sur le padel vu que nous sommes en retard notamment par rapport aux ligues du sud.
Tout au vert mais attention au bruit
On doit être très attentif concernant la nuisance sonore. C’est peut-être le seul élément négatif de ce sport. Il faut y prêter attention, notamment pour les structures extérieures.
Le joueur de padel amateur est plus bruyant que le joueur de tennis amateur. Ce qui est sympa pour l’ambiance mais parfois moins pour un voisinage très proche du club. Il ne faut pas faire peur évidemment, mais on attire l’attention des clubs sur ce point.
De plus en plus de padel en Bretagne
En Bretagne on avait 27 pistes en septembre 2021. Aujourd’hui, nous en avons déjà une dizaine de plus. Et nous avons également pour projet une trentaine de pistes supplémentaires pour 2022.
On essaie de pousser les clubs et municipalités à construire de l’indoor car forcément en Bretagne, on peut avoir beaucoup de pluie.
Le padel et le tennis ont le même moteur, mais le padel est comme un booster pour le tennis : c’est très bon pour la convivialité.
On retrouve l’ambiance des clubs de tennis des années 80, c’est extraordinaire. C’est magique.

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !

























































































Le Rein Padel Tour débarque en mars 2026, une tournée nationale solidaire au service de la maladie de Berger
Godallier et Marchetti valident leur ticket pour le tableau final du Gijón P2 en dominant Touly / Fassio
Curro Cabeza forfait à Gijón : le tenant du titre touché à l’abdomen
Crosetti mise sur Libaak : “il ne lui manque plus que quelqu’un pour l’accompagner à la place de numéro 1 mondial”
Coki Nieto de retour à Gijón : “Jon et moi pouvons rivaliser avec n’importe qui”
Momo González : “J’ai appris à changer mon grip il y a seulement 2 ans”
Rodri Ovide : “On avait la séparation tous les deux en tête avec Gemma, sans en avoir parlé”
Classement FIP : trois Français dans le top 120, une dynamique toujours positive
Wilson Endure V.1 : la nouvelle signature de Momo Gonzalez passée à la loupe par Stéphane Penso
Où voir le Gijón P2 ?
Gijon P2 : Touly vs Godallier, un duel franco-français pour accéder au tableau final
Ça passe pour Godallier et Touly qui se retrouveront au dernier tour des qualifications du Gijón P2
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides