Comme nous vous l’avions annoncé, l’Argentine avait prévu d’envoyer l’artillerie lourde pour les Panamericano 2023. Pari réussi pour la sélection albiceleste qui a décroché la coupe ce dimanche 22 octobre à Caracas, au Venezuela, à l’issue d’une finale de très haut niveau contre le Brésil.
De leur côté, les joueuses argentines ont terminé à la deuxième place de la compétition et sont ainsi vice-championnes de cette édition 2023 des Panamericano. Elles se sont inclinées 2/1 face aux Brésiliennes.
Une balade en demi-finale
En demi-finale déjà, les Argentins avaient marqué les esprits en s’imposant 3-0 face à l’Équateur, ne laissant aucune chance à leurs adversaires. Dans le premier match, le jeune Leo Augsburger s’était associé à Alex Chozas. La paire argentine l’avait emporté 6/1 6/2 face à Sebastián Armijos et Daniel Hoyos.
Poursuivant sur cette lancée, Gonzalo Alfonso et Juani De Pascual avaient dominé leur rencontre contre Carlos Luna et Juan Martín Paredes, en s’imposant sur le score de 6/1 6/0.
Lucho Capra et Ramiro Moyano avaient conclu cette série en écrasant David Agüero et Iván Aguirre, avec un double 6-0 en seulement 33 minutes.
Une finale qu’il a fallu aller chercher
Le Brésil s’est imposé comme un adversaire redoutable pour l’Argentine. Si les joueurs de la sélection albiceleste ont bien débuté cette confrontation avec une victoire de Lucho Capra et Ramiro Moyano sur Andre Freitas et Pedro Toccafondo, 6/2 6/4, Miguel Lamperti et Alex Chozas ont été surpris par un excellent duo composé de Stefano Flores et Joao Pedro Flores.
Après plus de deux heures vingt de jeu, la paire argentine a cédé face à ce duo brésilien impressionnant sur le score de 6/7(5) 6/2 7/6(3).
La dernière rencontre de la journée promettait d’être électrique. Juani De Pascual et Leandro Augsburger étaient associés pour le dernier duel. Cette paire, loin d’être inédite car les deux joueurs avaient déjà évolué ensemble en junior, était opposée à Lucas Cunha et Matheus Simonatto. Dans un match serré et riche en rebondissements, les Argentins ont finalement triomphé de Cunha/Simonatto : 6/7 7/6 7/6.
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.