La Fédération Française de tennis a mis en place une licence « padel », mais qui est simplement un complément à la licence tennis. Pour un euro de plus, le licencié de tennis peut bénéficier de ce « complément » de licence qui lui permet de participer aux compétitions de padel homologuées par la FFT. Un classement a été mis en place avec un barème de points selon l’importance du tournoi. Ce classement existe depuis 2015.
Le nombre de licenciés est en constante augmentation. Le 11 décembre 2017, selon « Padel Magazine »[1], il y avait un peu plus de 600 licenciées et 3 000 licenciés. Cependant il est impossible de dire exactement le nombre de pratiquants en France, étant donné qu’une grosse partie est représentée par les centres privés. Ces derniers ont une base de données, mais dans celles-ci, certaines personnes ne sont venues jouer qu’une fois lors des trois dernières années, et donc elles ne sont pas spécialement définies comme pratiquant, au moins régulier.
Victor est certain quand à l’évolution positive de cette pratique : « Je suis persuadé qu’on atteindra plus d’un million de pratiquants, et Decathlon prévoit même que ca aille beaucoup plus loin que ça. »[2]. Cela reste des suppositions, mais une chose est sûre, le padel est en augmentation constante par rapport au nombre de terrains et de pratiquants depuis son commencement en France.
[1] https://padelmagazine.fr/de-plus-en-plus-de-licencies-padel-en-france/
[2] Page 86 : entretien Victor
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.