Comme nous vous l’avons annoncé à maintes reprises, le padel connaît une ascension fulgurante sur le sol italien et ça ne s’arrête pas !
La Ligurie en plein essor
La croissance du padel touche la quasi globalité de l’Italie. Que ce soit en termes de clubs ou de terrains par exemple, c’est toute la sphère padel qui évolue de manière exponentielle chez nos voisins transalpins. Mais quelle importance attribuer à ces annonces, sans chiffres, sans données statistiques ? D’où l’intérêt de partager avec vous un petit aperçu de la situation du padel en Italie, selon différentes régions.
- La Lombardie : 170 clubs pour 475 terrains
- Le Latium : 399 clubs pour 1203 terrains
- La Sicile : 182 clubs pour 454 terrains
- Le Piémont : 127 clubs pour 296 terrains
- L’Emilie Romagne : 117 clubs pour 274 terrains
- La Ligurie 52 clubs et 106 terrains
Si l’on réalise une brève analyse, on voit très bien que le cœur du padel italien bat notamment au Latium, en Lombardie et en Sicile. Or, en se penchant sur le cas de la Ligurie il s’avère que les chiffres fournis qui paraissent anodins à première vue, sont en réalité révélateurs de la “padelmania” que connaît l’Italie.
Selon les données du site web de Mr Padel Paddle, à la fin de 2020, nous avions 20 clubs et 36 courts en Ligurie, tandis que la situation actuelle nous amène à 52 clubs et 106 courts, soit une augmentation de 190% du point de vue du nombre de courts/terrains. Pour aller plus loin dans notre analyse, on peut voir que 31% des installations de la région se trouvent dans la capitale : la province de Gênes, qui est en tête avec 16 clubs et 30 terrains et qui précède Savone (14 clubs ; 20 terrains), Imperia (12 clubs ; 34 terrains). La Spezia est en queue de peloton avec 10 clubs et 22 terrains. La commune de Gênes occupe le 10e rang en termes de nombres de pratiquants au niveau national, et ce sont les villes de Rome et Milan qui trustent les premières places de ce classement.
Le padel italien semble ne plus avoir de limites et maintenant, la question serait plutôt de savoir : est-ce que cette évolution connaîtra un coup de mou dans les mois/années à venir ou au contraire est-ce que cela va continuer d’exploser de manière exponentielle ?
Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.