Le padel aux Jeux Olympiques reste un objectif de la Fédération Internationale de Padel. Mais vous allez voir que depuis de début de l’année, les chances pour intégrer la famille olympique se sont amaincies. Pour certains même : Le padel aux JO 2024, c’est terminé.
Mais vous allez voir que si le dossier n’est pas évident, tout n’est pas encore totalement perdu pour 2024.
Le règlement ne date pas d’hier
D’abord, et ça ne date pas d’hier, le règlement olympique stipule que le nouveau sport à intégrer aux JO doit être pratiqué :
- Par des hommes dans 50 pays sur trois continents différents
- par les femmes dans 35 pays sur trois continents différents
C’est Armand de Rendinger, spécialiste des JO qui l’avait expliqué à nos confrère d’Europe 1 en février dernier.
Or pour l’instant, si le padel est en train de prendre son envol et qu’il se pratique dorénavant sur tous les continents, pas certains que le nombre de licenciés par exemple puissent jouer en faveur du padel. Notons cependant, que le padel est un sport loisirs. Et le règlement Olympique parle de “pratiquants” et non de licenciés. Ce qui est important ici.
Par ailleurs, selon Armand de Rendinguer aux micros d’Europe 1, les critères pour intégrer les jeux olympiques sont “rarement appliqués“.
L’autre point qui a été mis en avant, c’est le nombre de sportifs aux Jeux olympiques : 10500. Si on en rajoute, ou si on rajoute un nouveau sport, il faut en enlever quelque part. Il y a alors 2 possibilités : Soit on baisse le nombre de sportifs dans un sport olympique, soit même on supprime un sport des Jeux Olympiques.
L’image est très importante
Si il y a le règlement, il y a aussi “l’image du sport” rajoutée aux JO. Et c’est peut-être là, le point fort du padel : On l’a vu : le padel est un sport qui se développe dans le monde entier. Bien évidemment, on n’en est pas au stade du football, mais c’est un sport qui est sur une très bonne dynamique, surtout quand on connait le passé du padel.
Le hic peut-être ici, ce sont les différentes affaires, tensions à l’international entre différentes institutions… Comme par exemple, les problèmes que l’on peut avoir entre le World Padel Tour / Monte Carlo International Sports / Continental American Padel Federation ou encore la Fédération Internationale de Padel / Association Européenne de Padel… Sans parler des conflits dans certains pays où le padel est disputé par différentes institutions.
Mais dans sa globalité, le padel est le sport tendance, et même du 21e siècle, pour notre part. De plus en plus de personnalités s’emparent du padel et en font la promotion. Le padel se trouve donc parfois assimilé à d’autres sports comme le football…
Ce sport peut enfin rapporter financièrement aux Jeux Olympiques. Si ce n’est pas forcément immédiat (encore que…) on voit que de nombreux privés font le pari du padel. Alors pourquoi pas les JO ?
Mais depuis décembre 2018, les carottes sont cuites ?
En tout cas, c’est plus compliqué que prévu, même si rien n’est encore totalement joué. Vous le savez, les organisateurs de Paris 2024 ont proposé fin décembre l’escalade, le surf et le skateboard. En décembre 2019, le Comité international olympique (CIO) doit valider ou non ces sports additionnels pour les JO 2024.
Forcément, on aurait bien voulu que le padel fasse partie des sports proposés par les organisateurs. Cela aurait été plus simple.
Pourtant, la Fédération Internationale de Padel semble encore s’accrocher à cette possibilité. Et des signaux positifs viennent redonner de l’espoir comme les Jeux Olympiques Européens qui pourraient “peut-être accueillir le padel” en Pologne en 2023.
On voit également la Fédération Française de tennis et des politiques y croire.
La France une chance de médaille ?
Un autre élément et non des moindres : La France a t-elle une chance de médailles aux Jeux Olympiques de Paris. Tout dépend si nous parlons d’épreuves individuelles ou d’équipes.
Si il s’agit d’un tournoi individuel, la France n’a aucune chance d’aller très loin. L’Espagne et l’Argentine ( et le Brésil pour la 3e place) seront les grandes gagnantes.
En revanche, si on raisonne en compétition par équipe, la France a montré qu’elle pouvait jouer une 3e place. Même si évidemment, ça dépendrait de beaucoup de facteurs.
Et 2024, c’est encore loin.
Mais forcément la France, souhaite privilégier des Sports où elle a des sportifs qui peuvent ramener des médailles en 2024. Pour l’instant, ce n’est pas évident, même si tout est possible.
La concurrence
Il n’y a pas que le padel dans la vie. Sauf pour Padel Magazine. Malheureusement, il n’est pas consulté. Alors on ne peut pas faire grand chose.
Plus sérieusement, en France, d’autres sports sont tendances. On parle souvent du squash qui tente désespérément de faire partie de la famille olympique et sport dans lequel la France a toujours eu des chances de médailles.
Mais on parle aussi d’un sport national : la Pétanque. La France fait partie des meilleures nations mondiales.
Ces sports et d’autres suivent un raisonnement équivalent au nôtre et espèrent donc que le CIO fera machine arrière pour intégrer un sport non proposé par l’équipe de Tony Estanguet,
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
























































































Agustín Tapia, la classe même dans la défaite
Olympia confirmé comme théâtre du London Premier Padel P1 pour une première historique au Royaume-Uni
Cyril Hanouna et Jérôme Inzerilo relancent leur duo au P1000 4PADEL Orléans Fleury
Stupa agacé par les rumeurs autour d’un retour Galán / Lebrón : “Ça me fatigue”
Juan Alday : “Le padel n’est pas meilleur, il est devenu plus exigeant”
FIP Promises Paris : Guillaume Solís et Alberto Niño déjà tournés vers l’édition 2026
Lucas Campagnolo rassure après sa blessure à Miami : “Je me sens bien”
FIP Bronze Rivesaltes : les tableaux sont tombés avec des des affiches corsées pour les Tricolores dès les premiers tours
Avec quel constructeur développer son projet padel ?
Classement FIP : Vanbauce rentre dans le top 10, Blanqué recule, Guichard reste solide leader français
Jérémy Scatena fait son retour sur le FIP Tour aux côtés de son ancien partenaire Nicolás Suescun
Lebrón peut-il vraiment redevenir n°1 mondial ? La mission s’annonce très compliquée
Di Nenno après le FIP Gold Almaty : “ça te donne le sentiment que, au moins pendant une semaine, tu as été le meilleur”
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Le Panse Academy se renforce avec une implantation au Béziers Indoor Padel
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Ces deux règles un peu absurdes qui enlèvent du spectacle au padel
Qui est le meilleur smasheur du début de saison 2026 ? Les chiffres réservent quelques surprises, Augsburger et Tapia ne sont pas 1er
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Comment servir au padel : technique et règles du service
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Le Panse Academy s’associe à ViaPadel et structure son développement
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel