Rappelons-nous, ce sport est inventé à la fin des années 60 au Mexique par Enrique Corcuera. Dans les années 80 et 90, ce sport se popularise et se professionnalise au point de devenir l’un des sports rois en Espagne et en Argentine avec environ 2.5 millions de pratiquants.
Problème : Jusque dans les années 2010, le padel n’arrive pas à se développer ailleurs que dans les pays hispanophones.
Et puis… Il y a eu quelque chose… Une étincelle… qui a fait qu’étrangement, dans les années 2012 /2013, presque à contre-courant de l’ambiance générale qui régnait alors, les structures privées se lancent petit à petit dans le padel. Les médias s’en mêlent. Le cercle vertueux s’enclenche.
L’un des premiers hommes publics à croire au padel aux JO est l’ancien ministre des Sports, Patrice Kanner. Le 29 août 2016, l’actuel sénateur du Nord expliquera à une époque où Paris ne savait pas encore qu’elle allait accueillir les JO de 2024 : « Si la France devient le pays hôte des Jeux Olympiques, nous pousserons le padel à faire partie des sports Olympiques. C’est un sport incroyable et on voit ici à l’Open de France de Padel, Place du Capitole à Toulouse, à quel point le padel est populaire. »
Le mot est lâché. Impensable encore 5 ans plus tôt, aujourd’hui tout devient possible.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.