Encore sous le coup de l’émotion, Pablo Ayma, le capitaine de l’équipe de France Messieurs, revient pour nous sur le bilan de ces Championnats d’Europe de padel 2024.
La médaille d’argent nous a échappé…
C’est une compétition qui a été magnifique sous biens des points. Mais forcément, à quelques heures de la défaite face au Portugal, le moral n’est pas forcément au beau fixe.
Hier, nous étions à deux balles, enfin presque à rien, de faire le break et d’atteindre la finale, mais elle nous a filé entre les mains. Nous aurions pu jouer contre l’Espagne en finale aujourd’hui. Au final, on rentre sans médaille. Le sport, c’est parfois ça. Et il faut être capable de rebondir.
Aujourd’hui, face au Portugal, nous n’étions pas loin non plus… On avait misé sur cette victoire de notre première paire, puis on avait réservé pour le match 3, une paire redoutable avec Blanqué / Bergeron.
Mais dans ce premier match, nous perdons à nouveau sur le fil au tie-break du 3e set. On ne va pas se mentir, on est des compétiteurs et forcément quand c’est si serré, et que ça ne penche pas en votre faveur, il y a de la déception.
L’équipe est unie, même dans les moments compliqués
Je pense que nous avons une équipe très unie, qui joue très bien, qui fait les choses correctement, et nous sommes tous très contents et fiers de cette performance.
Il a peut-être manqué un peu d’expérience, de raquettes pour atteindre cette finale. Mais en face, le niveau évolue également et on voit bien que la concurrence est de plus en plus importante.
La bonne nouvelle, il y a de plus en plus de bons joueurs en France, la concurrence est de plus en plus importante également, et ça, c’est aussi une très bonne chose pour le futur du padel français sur la scène internationale.
Tous les joueurs du groupe ont joué : c’est positif
Cette semaine, nous avons terminé premiers de notre groupe, en remportant tous les matchs.
Un autre point positif est que tous les joueurs ont pu jouer et j’ai pu voir comment ils se comportaient en compétition, chacun d’eux a tout donné sur le terrain.
Cela a été une semaine pleine d’émotions. Je pense que c’était très positif, à part le fait évidemment de ne pas avoir pu gagner hier et de ne pas avoir obtenu la médaille de bronze aujourd’hui, mais nous étions vraiment proches et c’est ce qui compte.
Une nouvelle équipe avec de jeunes joueurs
Nous devons prendre en compte que nous avons une équipe avec des jeunes joueurs qui ont rejoint l’équipe de France cette année, comme Guichard, Joris, et Vanbauce. Ils ont pu accumuler de l’expérience et ont très bien joué.
Bravo, au passage, à Thomas Leygue et Bastien Blanqué, qui ont été impressionnants durant toute la compétition. Ce sont les leaders de l’équipe.
Nous avons retrouvé un Adrien Maigret qui a montré à quel point il pouvait bien jouer. Max Moreau a également offert de bonnes performances.
Je pense que le joueur qui nous a le plus surpris est Max Joris, qui, au final, a pratiquement joué tous les matchs.
Johan Bergeron est vraiment en grande forme physique. Je suis ravi qu’il soit revenu aux affaires, surtout quand on voit le niveau de jeu qu’il a proposé en Italie.
Maintenant, il va falloir rapidement évacuer la frustration et la transformer en positif, car il y a les mondiaux qui arrivent et nous aurons, je l’espère, l’occasion de faire de belles choses.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.