Encore sous le coup de l’émotion, Pablo Ayma, le capitaine de l’équipe de France Messieurs, revient pour nous sur le bilan de ces Championnats d’Europe de padel 2024.
La médaille d’argent nous a échappé…
C’est une compétition qui a été magnifique sous biens des points. Mais forcément, à quelques heures de la défaite face au Portugal, le moral n’est pas forcément au beau fixe.
Hier, nous étions à deux balles, enfin presque à rien, de faire le break et d’atteindre la finale, mais elle nous a filé entre les mains. Nous aurions pu jouer contre l’Espagne en finale aujourd’hui. Au final, on rentre sans médaille. Le sport, c’est parfois ça. Et il faut être capable de rebondir.
Aujourd’hui, face au Portugal, nous n’étions pas loin non plus… On avait misé sur cette victoire de notre première paire, puis on avait réservé pour le match 3, une paire redoutable avec Blanqué / Bergeron.
Mais dans ce premier match, nous perdons à nouveau sur le fil au tie-break du 3e set. On ne va pas se mentir, on est des compétiteurs et forcément quand c’est si serré, et que ça ne penche pas en votre faveur, il y a de la déception.
L’équipe est unie, même dans les moments compliqués
Je pense que nous avons une équipe très unie, qui joue très bien, qui fait les choses correctement, et nous sommes tous très contents et fiers de cette performance.
Il a peut-être manqué un peu d’expérience, de raquettes pour atteindre cette finale. Mais en face, le niveau évolue également et on voit bien que la concurrence est de plus en plus importante.
La bonne nouvelle, il y a de plus en plus de bons joueurs en France, la concurrence est de plus en plus importante également, et ça, c’est aussi une très bonne chose pour le futur du padel français sur la scène internationale.
Tous les joueurs du groupe ont joué : c’est positif
Cette semaine, nous avons terminé premiers de notre groupe, en remportant tous les matchs.
Un autre point positif est que tous les joueurs ont pu jouer et j’ai pu voir comment ils se comportaient en compétition, chacun d’eux a tout donné sur le terrain.
Cela a été une semaine pleine d’émotions. Je pense que c’était très positif, à part le fait évidemment de ne pas avoir pu gagner hier et de ne pas avoir obtenu la médaille de bronze aujourd’hui, mais nous étions vraiment proches et c’est ce qui compte.
Une nouvelle équipe avec de jeunes joueurs
Nous devons prendre en compte que nous avons une équipe avec des jeunes joueurs qui ont rejoint l’équipe de France cette année, comme Guichard, Joris, et Vanbauce. Ils ont pu accumuler de l’expérience et ont très bien joué.
Bravo, au passage, à Thomas Leygue et Bastien Blanqué, qui ont été impressionnants durant toute la compétition. Ce sont les leaders de l’équipe.
Nous avons retrouvé un Adrien Maigret qui a montré à quel point il pouvait bien jouer. Max Moreau a également offert de bonnes performances.
Je pense que le joueur qui nous a le plus surpris est Max Joris, qui, au final, a pratiquement joué tous les matchs.
Johan Bergeron est vraiment en grande forme physique. Je suis ravi qu’il soit revenu aux affaires, surtout quand on voit le niveau de jeu qu’il a proposé en Italie.
Maintenant, il va falloir rapidement évacuer la frustration et la transformer en positif, car il y a les mondiaux qui arrivent et nous aurons, je l’espère, l’occasion de faire de belles choses.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
































































































Après un début de saison compliquée, Thomas Leygue est de retour dans le top 150 mondial
Jon Sanz quitte Coki Nieto pour rejoindre Franco Stupaczuk
Tapia / Coello vs Chingotto / Galán : une rivalité spectaculaire… mais devenue trop répétitive ?
Victor Teboul / Adrien Westermann : « Construire le FIP Bronze de Marnes-la-Coquette, année après année, un rendez-vous qui compte dans le padel français »
Mike Yanguas face aux critiques sur son comportement : “L’attitude doit être non négociable”
Aranza Osoro : « Aujourd’hui, au-delà du top 40 ou 50, il est impossible de vivre à 100 % du padel »
Le Top 5 des meilleurs smashs du circuit féminin selon Bea González
Jeux méditerranéens 2026 : une sélection féminine qui ouvre le débat
London P1 : énorme défi pour Collombon / Sharifova face à la paire en forme du moment Calvo / Fernandez
London P1 : Leygue et Geens s’arrêtent logiquement face à Lebrón / Augsburger mais repartent avec des certitudes
Bullpadel et le PSG présentent deux raquettes exclusives aux couleurs du club
La pause Premier Padel existe-t-elle encore vraiment ?
London P1 : Tapia et Coello une nouvelle fois trop forts pour Navarro / Di Nenno, les numéros 1 filent en finale
London P1 : Fernandez et Calvo récidivent face à Josemaría / González et s’offrent une deuxième finale consécutive
London P1 : Paquito / Di Nenno peuvent-ils enfin faire tomber Tapia / Coello ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
Pourquoi Clément Geens ne met-il pas son grip comme les autres ?
Pourquoi les anciens joueurs de tennis mettent-ils parfois si longtemps à progresser au padel ?
Combien de calories brûle-t-on vraiment au padel ? La réponse est moins simple qu’on ne le pense
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde