Vous débutez au padel ? Vous êtes tombé amoureux de ce sport au point que vous avez décidé de délaisser votre sport de raquette à cordes pour passer au padel. Le problème ? Vous n’arrivez pas à contrôler le rebond sur la vitre. On vous aide.

C’est certainement un des problèmes les plus fréquents chez les joueurs débutants à intermédiaires qui commencent à jouer au padel et qui débutent avec les rebonds sur les vitres : où et comment se placer pour défendre les balles. Très souvent, la solution que l´on trouve est de mettre la pala en opposition pour ne pas laisser passer…

Mais vous avez voulu traiter le problème en profondeur. Vous avez pris la décision de prendre des cours, et à présent vous comprenez comment il faut faire, préparation, placement, impact, fin de geste, tout est parfait. Mais le match venu, catastrophe, vous êtes toujours trop loin…

La méthode du “reculer pour mieux sauter”

L’idée est la suivante. Si en début de match vous n´arrivez pas à récupérer les balles en sortie de vitre, qu´elles sont trop loin de vous, alors laissez-en passer quelques-unes pour voir où va se trouver le deuxième rebond au sol. Vous risquez de perdre 1,2 voire 3 points en début de rencontre, mais ensuite vous aurez compris où vous placer pour récupérer les balles de vos adversaires.

Nous sommes d’accord qu’à un niveau débutant, les joueurs ne varient pas énormément leur vitesse de balle donc il y a de fortes chances que le rebond soit très souvent identique. On parle d´un deuxième rebond qui sera au-delà de la ligne de service, généralement à moins de 2 mètres de celle-ci.
À un niveau intermédiaire, cette technique pourra s’appliquer lors des balles hautes. Vos adversaires accélèrent et vous êtes toujours loin après rebond sur la vitre ? En agissant de la sorte, vous saurez mieux vous placer pour récupérer les attaques.

Trouver une solution

Le padel est un jeu de placements, de positions sur la piste. Tant que vous n’avez pas assimilé les vitesses, les rebonds, les effets, et acquis cette expérience qui vous permettra d’être à l’aise en défense et surtout avec les sorties de vitre, il faut trouver une solution. Peut-être que cette technique fonctionnera pour vous, car dès que vous aurez compris le rebond de vos adversaires et perdu quelques points en début de match, vous serez fier de vous par la suite et prêt(e) à lutter pour la victoire. Vamos ! 

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.