L’Open de Sardaigne restera dans l’histoire du padel français. Jérémy Satena et Benjamin Tison réussissent un parcours exceptionnel malgré la défaite en finale des Previas.
Une finale à haut risque
La paire espagnole Antonio Luque / Jon Sanz Zalba avait réussi à battre la paire expérimentée Gadea / Nerone au second tour des previas en 3 sets : 4/6 6/3 3/6. Une victoire qui n’est pas réellement une surprise, même si la marche semblait gigantesque.
Ne vous fiez surtout pas au classement de Jon Sanz Zalba. Il s’agit d’une future étoile du padel espagnol. Le jeune joueur de 20 ans est le 97e joueur mondial et nous le reverrons certainement dans les plus hautes sphères du padel mondial. A ses côtés, le natif de Jaen, Antonio Luque, 80e joueur mondial, avec déjà un joli passé dans le padel.
Un match acharné
La paire française se retrouvait pour la première fois de son histoire en position pour accéder au premier tableau principal d’un Open du World Padel Tour.
Scatena / Tison débute leur match de la meilleure des manières : concentrées et offensifs. Au point où les français breakent à 2 partout, se retrouvant ainsi devant au score. Les français réussissent à tenir leur break jusqu’à la fin du premier set pour l’emporter 6/4 en 30 minutes.
A 1 set de la délivrance, mais les espagnols s’accrochent. A eux de breaker les français pour mener 3/1. la paire française tient bon pour éviter d’être double breaké à 4/1. Antonio Luque / Jon Sanz Zalba joue très bien et réalise très peu de fautes pour permettre aux français de revenir dans ce second set. Les espagnols s’imposent 6/3.
Le 3e set est extrêmement serré. Les deux paires ont lutté pour accéder à la finale des previas. En jeu, une place pour le tableau principal de l’Open de Sardaigne. Pour les français se seraient une première. Mais pour les espagnols, c’est également très rare. En 2019, Antonio Luque y avait déjà accédé lors du Vigo Open 2019. Mais ça commence à dater.
Dans ce set décisif, comme dans le 1er set, break… mais cette fois-ci en faveur des espagnols, et service à suivre pour mener 4/2.
Les espagnols tiennent le match malgré les tentatives pour nos français de revenir dans la partie. Le break réalisé dans ce 5e jeu du 3e set vaut de l’or puisqu’il permet de propulser Luque / Sanz Zalba dans le tableau principal avec une victoire finale sur le score de 4/6 6/3 6/4.
3 chances sur 4 d’être dans le tableau demain !
Rappelons d’abord que les Français ont débuté en preprevia et ont donc remporté 4 matchs successifs ce qui va leur permettre de faire le plein de points ! Un tournoi déjà très réussi pour la délégation française masculine puisque les champions de France de padel en titre, Bastien Blanqué et Johan Bergeron, avaient réussi également à atteindre les previas.
Mais il reste encore une chance pour les Français Tison et Scatena de jouer demain, et même trois chances sur 4, puisque l’on trouve 3 Lucky Losers dans le tableau principal. Même si les Français n’ont pas de chance aux dés, cela restera un tournoi exceptionnel !
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.