Analysons les chiffres relatifs à l’organisation des tournois de padel en France sur les trois premiers trimestres de 2020, 2 régions se détachent : Occitanie et Aquitaine.

Beaucoup de tournois malgré le Covid-19

Sur les 3 premiers trimestres de l’année 2020, il y a eu 1525 tournois de padel organisés en France. Sur la même période en 2019, il y en avait eu 1530. A peine 5 de moins cette année, alors que nous avons vécu 3 mois de confinement. Autrement dit, il y eu quasiment autant de tournois cette saison en 6 mois que la saison dernière en 9

Sans la crise sanitaire les chiffres de l’an passé auraient certainement été pulvérisés, nouvelle preuve que le padel ne cesse de poursuivre son développement.

Deux régions comptent pour près de 50% des tournois

Depuis la fin du confinement, l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine ont mis les bouchées doubles en termes de tournois. Ces deux régions ont respectivement organisé 357 et 310 tournois en 2020, soit 44% des tournois organisés en France !

L’Occitanie, qui était déjà en tête l’année dernière à la même date, reste dans ses standards, et les deux clubs qui organisent le plus de tournois appartiennent logiquement à cette région, le Toulouse Padel Club et Padel Tolosa. Pour la Nouvelle-Aquitaine il s’agît d’une grande progression puisqu’elle a organisé 55 tournois de plus cette année !

Derrière, Provence Alpes Côte d’Azur, a semble-t-il plus souffert du confinement, puisqu’elle enregistre une baisse importante entre 2020 et 2019 : 73 tournois organisés en moins sur la période. Cela peut facilement se comprendre puisqu’elle est grandement équipée en terrains extérieurs, et organise donc beaucoup plus de tournois au printemps qu’en hiver…

L’Ile de France n’a pas été non plus épargnée par la crise : 53 tournois organisés en moins.

Malgré tout, à elles quatre, ces régions organisent environ les 2/3 des tournois qui ont lieu en France, des chiffres similaires à ceux de l’an dernier.

Des régions émergentes

Malgré la crise, certaines régions s’ouvrent aux tournois de padel. C’est le cas du Centre-Val de Loire, qui a plus de triplé son nombre de tournois (de 10 à 34), du Grand-Est (de 32 à 62), ou encore de la Normandie (de 30 à 56). La Guadeloupe a quant à elle organisé ses 2 premiers tournois cette année !

Ces régions organisent majoritairement les deux types de tournois qui ont le plus la cote : les P250, et surtout les P100 !

P100 : le roi des tournois

Le P100 est le tournoi de référence en France, avec près de 60% des tournois organisés. En légère hausse (+3%), ce sont les seuls tournois qui n’ont pas connu une baisse entre 2019 et 2020.

Cela s’explique certainement par le fait que ce sont les compétitions les plus rentables pour les clubs (moins de dotation, un public plus “loisir” qui consomme davantage). Et les clubs, qui ont énormément souffert du confinement, avaient vraiment besoin de rentabilité !

357 P250 ont tout de même eu lieu sur la période, ce qui signifie que P100 et P250 représentent à eux deux 83% des tournois organisés en France !

 

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !