Mais où sont passés ces fameux rebonds étranges qui nous agacent tant lorsque la balle touche les grilles latérales ou encore la grille de fond de court ?
De plus en plus, que ce soit sur le World Padel Tour, Premier Padel et A1Padel, les pistes installées pour l’occasion ne semblent plus offrir ces fameux rebonds irréguliers des grilles qui permettaient d’avoir un rebond compliqué et parfois même impossible à reprendre.
Plus on avance, plus la grille se rapproche des rebonds des vitres, et c’est bien triste. Car la grille et ses fameux rebonds indécis et capricieux qui jadis faisaient tant parler disparaissent pour un rebond plus clair, sans surprise, sans saveur.
Quel dommage ! Toucher la grille, c’était aussi une stratégie de jeu : jouer dans la diagonale, obtenir la grille pour surprendre l’adversaire et, un peu comme au loto, espérer un rebond favorable qui déstabilise l’adversaire, que c’était bon. Mais attention, ce rebond pouvait se retourner contre l’envoyeur avec un rebond qui, au lieu de surprendre, va permettre à l’adversaire de prendre le jeu à son compte.
Mais à Malmö, ou encore à Minorque, on ne cesse de voir ces mêmes rebonds, sauf exceptions, qui ne viennent plus surprendre d’un côté comme de l’autre les joueurs.
Et si cette volonté des organisateurs ne nuisait pas au final à la richesse du jeu et à l’essence même du padel ? Cette grille irrégulière, qui fait partie de l’ADN de notre sport, où est-elle ?
En Suède, le jeu était très lent, avec parfois des points qui duraient très (trop ?) longtemps. Cette option de jouer la grille pour tenter de perturber avec un rebond indécis aurait pu pimenter la partie… Il n’en a été, excepté à quelques rares exceptions, rien. Et c’est bien triste. Encore plus quand justement, il y a du jeu, que la piste est lente et que la stratégie prend toute son importance.
Alors comme toujours, l’idée n’est pas de passer d’un extrême à un autre, mais une grille un peu moins lisse serait appréciable. Cette évolution de l’impact de la grille dans le jeu sur les circuits professionnels est certainement bien dommage.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.