C’est une association qui faisait déjà parler d’elle après les deux FIP Silver de La Réunion et qui se confirme désormais sur la durée. En 2026, Yanis Muesser évoluera aux côtés de Philemon Raichman. Deux profils différents, deux trajectoires bien distinctes, mais une ambition commune : franchir un cap, voir plus haut, et s’installer durablement parmi les paires qui comptent, en France, comme à l’international en se mesurant au FIP Tour.

Yanis Muesser, une évolution évidente mais frappante

Après avoir choisi de repartir en 2025 aux côtés de Simon Wagner, avec qui il avait déjà harponné le circuit français de 2021 à 2023 et formait une paire ultra prometteuse, Yanis Muesser a signé une saison pleine. Il s’était imposé à domicile au P1000 de GPadel, avait noté une belle victoire au P1500 de Grenoble, et ajouté à son palmarès cinq autres P1000 remportés en 2025.

Une saison plus que correcte pour le Strasbourgeois, qui n’a cessé de progresser en termes de qualité de jeu, mais qui a aussi grimpé au classement français : aux alentours de la 50e place en janvier 2025, il est désormais 17e Français.

Une telle progression l’a poussé à aller se frotter au circuit FIP en fin d’année 2025 : depuis juillet, cinq FIP Silver à son actif et déjà trois quarts de finale disputés, dont deux à La Réunion aux côtés de… Philemon Raichman.

Philemon Raichman, l’homme aux portes de l’équipe de France

Actuel 5e joueur français, Philemon Raichman n’a pas connu autant de résultats marquants que Muesser sur le circuit français, lui qui a surtout axé sa saison autour des tournois FIP. Une orientation qui l’a notamment vu briller sur la scène internationale en début d’année : aux côtés de Menno Nolten, Reichman s’est offert un quart de finale de gala au Gijón P2 en mars, avant de tomber face aux grands favoris argentins, Tolito Aguirre et Gonzalo Alfonso, ainsi que quatre autresquarts de finale enFIP Silver au cours de la saison.

Son année aux côtés de Julien Seurin est notamment marquée par un huitième de finale au FIP Silver de Narbonne. À Bandol, avec Max Joris, il s’incline en 16e de finale face à Collado / Hernandez (7/5 6/3), au terme d’un match accroché. Même scénario aux Championnats de France, cette fois avec Simon Wagner, avec une défaite en 16e face à Tison / Forcin, en troissets.

Des tirages rarement simples, mais une constante : Raichman ne se laisse jamais faire, même face à des adversaires redoutables. Des résultats parfois frustrants, mais un constat demeure : Philemon reste l’un des joueurs les plus complets de l’Hexagone.

Reichmann / Muesser : coup de foudre à La Réunion

À La Réunion, la paire Raichman / Muesser a rapidement conquis les fans par sa complémentarité, son niveau de jeu et surtout leur mentalité. Tête de série numéro 6, la paire a livré deux tournois solides.

Lors du FIP Silver de Champ Fleuri, ils s’inclinent après une vraie bataille face à deux joueurs du Top 70 mondial, Antonio Fernandez et Pablo Garcia. Dans cette association, Muesser impressionne par son agressivité et son efficacité, tandis que Raichmann s’adapte au rythme du match avec une facilité déconcertante et s’impose comme un véritable roc en défense.

Un Yanis Muesser tout frais pour ses premières sorties FIP, un Philémon Raichman plus en forme que jamais : les bases sont là. Il est désormais temps de voir cette paire performer durablement, en France comme en Europe. Deux premières dates cochées : P2000 de Bordeaux et FIP Silver de Caen.

Maceo ZERHAT

Maceo Zerhat découvre le padel en 2020 au Domaine De Clairis en Bourgogne. Il participe à l’expansion du club en apportant son énergie et sa curiosité. Sur Padel Magazine, il transmet son antoushiasme et sa « Padelmania » en rebondissant avec adresse sur toute l’actualité de votre sport préféré !