L’équipe de France de padel-fauteuil s’est battue mais a tout de même été défaite face aux grands favoris espagnols lors des Mondiaux de Madrid.
Invincible armada
Après sa victoire hier contre le Maroc dans la poule A, la France avait tout à gagner face à l’ogre espagnol, venu avec son invincible armada de joueurs en fauteuils.
Pour tenter un coup de poker, l’équipe française avait placé en n°1 sa paire la moins bien classée, afin que les deux meilleures paires tricolores tentent de créer la surprise. Serge Garnier et Jean-Marc Keghlian ont donc eu l’honneur de jouer – sans pression aucune – contre les n°1 espagnols Edorta de Anta et Topher Triviño. Ces derniers, impitoyables, ont fait honneur à leur statut, ne prenant pas leurs adversaires à la légère mais sans céder le moindre jeu.
La deuxième meilleure paire française, composée de Sébastien Husser et Tony Boval, jouait en n°3 contre Alvaro Garmilla et Luis Peinado, avec l’espoir de briller. Mais la science du jeu et du placement des Espagnols, aidée par les services lasers de Garmilla, a permis à ces derniers de s’imposer 6/2 6/1. Les deux Alsaciens ont toutefois gêné leurs adversaires, sans se montrer assez constants pour concrétiser assez souvent les occasions de jeux qu’ils ont eues.
Des Espagnols parfois bousculés
Logiquement, c’est la meilleure paire française du moment qui a vendu sa peau le plus chèrement : Dorian Navarro et Nicolas Vanlerberghe avaient pourtant la redoutable mission de défier les très impressionnants Oscar Agea et Marcos Cambronero. Très spectaculaires, ces deux Espagnols ont enchaîné les smashes gagnants, volées millimétrées, coups à effets pervers et contrapared létales, pour le plus grand plaisir de leurs supporters venus en nombre sur les courts de Serranillos del Valle.
Mais face à eux, la paire Navarro / Vanlerberghe ne s’est nullement laissée impressionner, affichant un niveau de jeu qui a surpris et parfois bousculé les Espagnols. Après un premier set perdu 6/3, les Français ont couru après le score dans le second, tentant de reprendre un service perdu rapidement. Mais Agea et Cambronero n’ont pas cédé et ont maintenu leur avance jusqu’au bout, offrant au passage quelques amorties à effet rétro dont Agea a le secret. Score final du match 6/3 6/3.
Cette défaite 0/3 ne permet pas à la France de viser mieux qu’une 2e place de poule. Mais pour cela, il faudra encore battre le Costa Rica ce samedi à partir de 16h30. Les Centre-Américains ont perdu hier 0/3 devant l’Espagne et vaincu le Maroc 2/1 ce matin.
En cas de succès, les Bleus retrouveraient demain l’Argentine pour un match de classement ayant comme enjeu la 3e place et une médaille de bronze de ces premiers Mondiaux de padel-fauteuil.
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.