Le parcours des Bleus aux championnats du monde de padel au Qatar s’arrête en quart de finale, avec une défaite 2/0 face à l’Italie. La France n’aura pas sa revanche tant espérée après sa défaite à l’Euro en Sardaigne.

Dès le début, la confrontation s’annonce difficile. La paire Bergeron/Fonteny s’incline logiquement face à Patiniotis/Dominguez en deux sets (6/1, 6/4). La balle est ensuite dans le camp de Thomas Leygue/Dylan Guichard pour garder l’espoir de revenir dans la compétition et rêver d’une demi-finale.

Un duel acharné pour rester en vie

Face à la paire redoutable Marco Cassetta/Simone Cremona, les Français savaient qu’il leur faudrait livrer un match exceptionnel. Cependant, le début de partie est compliqué pour Leygue et Guichard, breakés dès les premiers jeux et rapidement menés 3-0. Acculés en défense, les Français peinent à reprendre l’initiative et, malgré un débreak à 5-1, perdent le premier set 6/2.

Dans le deuxième set, Leygue et Guichard retrouvent leur intensité et gênent leurs adversaires avec des lobs hauts et un jeu offensif marqué par des smashes gagnants. Le combat s’intensifie, chaque équipe défendant ses services. À 5-6, les Italiens se procurent deux balles de match, mais les Français tiennent bon et arrachent le tie-break. Ils prennent même l’avantage, menant 5-2, mais le suspense demeure. À 6-6, les Français provoquent des fautes italiennes et remportent le set 7/6, prolongeant ainsi le match.

Leygue Guichard mondiaux 2024

Un troisième set éprouvant

Dans la dernière manche, Leygue et Guichard prennent de nouveau l’avantage en breakant leurs adversaires pour mener 2-0. Mais rapidement, Cassetta et Cremona reviennent à 2-2, égalisant la situation. À 3-3, les Français montrent des signes de fatigue et concèdent un nouveau break, suivi d’un second qui leur sera fatal. Ils s’inclinent finalement 6/2, 6/7, 6/3.

Score final : 6/2, 6/7, 6/3 en faveur de l’Italie.

Des choix tactiques remis en question

Le dernier match, sans enjeu, entre Maxime Joris/Bastien Blanqué et Giulio Graziotti/Riccardo Sinicropi n’a pas été disputé. Sur les réseaux sociaux, les choix de composition de l’équipe par Pablo Ayma suscitent des interrogations. En effet, bien que l’équipe de France ne soit pas favorite face à l’Italie, Pablo Ayma a pris un pari tactique en ajustant ses paires pour tenter de surprendre les Italiens. Finalement, c’est l’Italie qui a déjoué les pronostics en alignant Patiniotis/Dominguez en premier match, une décision risquée, mais payante.

L’équipe de France rate son objectif de médaille de bronze. Les Français se battront désormais pour une cinquième place.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !