Comme presque à chaque édition des championnats du monde chez les messieurs, l’équipe de France se fixe pour objectif la troisième place, derrière l’Espagne et l’Argentine, qui semblent destinées à vie à se retrouver en finale pour le titre. Pour les Français, cette médaille de bronze est en ligne de mire, mais elle est également convoitée par d’autres nations ambitieuses. Et notamment l’Italie, le Portugal et le Brésil.

Duel France-Italie : La rivalité européenne

Côté messieurs, la France ne sera pas favorite puisqu’elle occupe (poids par nations) actuellement la quatrième place mondiale derrière l’Italie. Cette opposition est particulièrement attendue par les fans, d’autant que la France a bien failli créer la surprise lors des derniers Championnats d’Europe. L’équipe française, menée par Thomas Leygue, 102ᵉ joueur mondial, mise sur une homogénéité forte de son effectif. En face, l’Italie dispose de deux joueurs parmi les 100 meilleurs mondiaux : Aris Patiniotis (53) et Facundo Dominguez (60). Un France vs Italie pour la 3e place, où signe-t-on ?

ItalieClassementFranceClassement
Aris Patiniotis53Thomas Leygue102
Facundo Dominguez60Bastien Blanqué121
Simone Cremona104Dylan Guichard120
Marco Cassetta105Johan Bergeron137
Giulio Grazzioti114Manuel Vives148
Lorenzo Di Giovanni125Maxime Joris171
Riccardo Sinicropi141Thomas Vanbauce178
Michele Bruno162Timéo Fonteny294

Le Brésil : Une équipe déséquilibrée mais redoutable

Le Brésil reste une équipe dangereuse malgré un manque d’homogénéité qui lui a coûté il y a deux ans face au Portugal, et ce, malgré la présence à l’époque de Pablo Lima. Le duo de tête, composé de Lucas Campagnolo (26) et Lucas Bergamini (20), est redoutable, mais le reste de l’équipe est plus éloigné des meilleurs mondiaux. On retrouve Francisco Gomes (148), le gaucher, ancien partenaire de Jérémy Scatena, ainsi que des figures de l’APT Padel Tour et de l’A1Padel, telles que Julio Julianoti, Joao Pedro Flores et Lucas Da Cunha.

BrésilClassement
Lucas Bergamini20
Lucas Campagnolo26
Francisco Gomes148
Lucas Da Cunha266
Matheus Simonato266
Joao Pedro Flores272
André Freitas376
Julio Julianoti510

Portugal : Une menace à surveiller

Le Portugal, bien que classé 11ᵉ en termes de « poids par nation », est un adversaire plus que sérieux pour la France. Mené par le n°82 mondial Antonio Luque, Pedro Aurojo (139) et les frères Deus, bien connus du public français, le Portugal n’a pas la même profondeur d’équipe. Mais, une association Luque / Araujo peut faire des dégâts… Et c’est elle d’ailleurs qui ramène le 2e point décisif lors de l’Euro en Sardaigne. Si dans l’ensemble, la France semblait meilleure que le Portugal, cette stratégie de l’équipe du Portugal de tout miser sur 2 paires et d’espérer en parallèle une configuration favorable, dans la position des paires, alors évidemment, le Portugal est un sérieux prétendant à la 3e place. Les autres joueurs portugais se situent au-delà de la 150ᵉ place mondiale, ce qui peut être un frein face à des équipes plus homogènes.

PortugalClassement
Antonio Luque82
Miguel Deus108
Nuno Deus117
Pedro Araujo139
Afonso Fazendeizo182
Diogo Jesus695
Pedro Perry1261
Vasco Pascoal1261

La Suède en année de transition

Pour la Suède, qui se situe derrière le Brésil en termes de poids par nation, la compétition pourrait être un tournant. L’équipe vit une année de transition, avec de jeunes joueurs en renfort. Malgré cela, la France reste favorite dans leurs éventuelles futures confrontations. Victor Stjern, ancien joueur de la sélection, ne pourra pas essayer de prendre sa revanche puisque son mandat au sein de la team suédoise n’a pas été renouvelée. Daniel Windahl (67) et Simon Vasquez (115) représentent les meilleures chances suédoises, mais sur le papier, la France semble mieux armée.

SuèdeClassement
Daniel Windahl67
Simon Vasquez115
Albin Olsson185
Adam Axelsson199
Linus Frost257
Daniel Appelgren266
Douglas Rutgersson411
Willy Tiger Släryd442

Les Émirats arabes unis : Une équipe à suivre

Enfin, les Émirats arabes unis, douzièmes en poids par nation, comptent sur un quatuor de joueurs, dont Inigo Jofre (46) et Arnau Ayats (55). Mais avec une profondeur limitée, l’équipe des Émirats semble encore trop loin de pouvoir rivaliser avec des nations comme la France ou l’Italie pour la troisième place mondiale.

Émirats Arabes UnisClassement
Iñigo Jofre46
Arnau Ayats55
Sergio Icardo135
Francisco Jurado284
Fares Aljanahi575
Abdulla Alabdulla780
Majed Aljanahi850
Salem Alhooli1261
Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.