En début de semaine, l’équipe de France masculine s’était attirée les foudres avec une célébration controversée après sa victoire face à l’Uruguay. Une chorégraphie mimant une bicyclette après la victoire au match décisif des Bleus où les joueurs avaient mis 6/0 6/0 dans le second et le troisième set.

Forcément, cela n’était pas franchement passé auprès du monde du padel, qui avait qualifié l’équipe de France de “malpolie”.

Hier, l’Italie s’est voulue justicière en chambrant les hommes de Pablo Ayma, contre qui elle s’est imposée en quarts de finale, 2/0. Les voisins transalpins ont mimé un coq (ou une poule, allez savoir) pour se moquer à son tour des joueurs tricolores. Le pire dans l’histoire ? Tout le monde “félicite” l’Italie d’avoir remis l’équipe de France “à sa place”.

Chose encore plus étonnante, les pages de la Fédération italienne de tennis et de padel ainsi que de la Fédération Internationale de Padel ont publié et partagé cette fameuse vidéo controversée. Pour la Fédération italienne, cela fait partie du jeu, on comprend le parti pris. Pour la FIP, c’est bien plus étonnant. Mais il est probable qu’elle ne se soit pas rendu compte, sur le moment, de la signification réelle de la “danse” italienne.

Il y a deux manières de le prendre, évidemment : soit au premier degré, soit au second degré, en mode chambrage entre deux nations qui se disputent depuis tant d’années les championnats internationaux.

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.