A Milan, Alejandro Galán et Federico Chingotto ont une fois de plus démontré pourquoi ils sont difficiles à battre. Opposés à Martín Di Nenno et Leo Augsburger, les numéros 2 mondiaux ont livré une gross bataille pour s’imposer 7/6 6/4. Un succès qui les propulse pour leur 12e finale de la saison, la quatrième consécutive, et surtout, un nouveau bras de fer annoncé face à Tapia et Coello, leurs rivaux depuis presque 2 ans.

D’entrée, Di Nenno et Augsburger dictent le tempo

Le début de match est totalement à l’avantage des Argentins. Di Nenno, impérial dans sa diagonale, asphyxie Chingotto, qui le reconnaît lui-même sur le banc. Galán, un ton en dessous, peine à peser dans l’échange. En face, Augsburger multiplie les coups gagnants et impose son rythme.

Mais à 3/4, Galán décide de venir épauler son partenaire sur la diagonale de droite. Les échanges s’allongent, la défense s’installe, et Augsburger, finit par se précipiter et se fait contrer. Le débreak est fait, le duo reprend confiance, et le set s’étire jusqu’à un tie-break, remporté par Galán et Chingotto plus solides dans les points importants.

L’expérience prend le dessus

Le deuxième acte est plus équilibré. Di Nenno baisse légérement en intensité, Augsburger est bien muselé, et les signes de fatigue apparaissent. Les n°6 mondiaux tiennent jusqu’à 4/4, menant même 40-15 sur leur service, mais c’est là que la paire Galán / Chingotto montre toute sa force : ils reviennent dans le jeu, ils break, puis un jeu de service maîtrisé pour conclure 7/6 6/4.

“Federico m’a porté aujourd’hui. C’est lui qui m’a soutenu quand j’étais en difficulté”, a reconnu Galán après la rencontre.

Chingotto est monté en puissance tout au long du match en pesant de plus en plus sur la piste pour offrir à son partenaire des opportunités de conclure les points.

Une quatrième finale de suite contre Tapia et Coello

Ce sera donc le quatrième affrontement consécutif entre Galán / Chingotto et Tapia / Coello sur ce bloc européen. Pour l’instant, le duel est à 2-1 pour Tapia et Coello. Demain, la finale promet d’être électrique : 1000 points sont en jeu, de quoi rapprocher Galán et Chingotto des numéro 1 mondiaux à la race ou suelement 2400 points séparent les 2 paires.

Et la suite ? Objectif points… et trône mondial

Déjà assurés de disputer les Tour Finals de Barcelone 2025, les deux compères ne lèvent pas le pied. Ils seront la semaine prochaine au FIP Platinum Lyon, puis au Newgiza P2 (Égypte), où ils seront tête de série 1 en l’absence de Tapia et Coello. Une aubaine pour grappiller des points précieux et se rapprocher des Golden Boys au ranking mondial.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !