Ce n’est pas la première fois que ces propos résonnent sur les réseaux sociaux ou à la sortie d’une piste de padel.
Mais à en croire certains joueurs lors des derniers tournois, les conditions de jeu ne seraient pas dignes d’un World Padel Tour.

Menorca Open

Tandis que cette semaine se tient le WPT Cordoba, il y a quelques jours c’était sur la jolie ile de Minorque que les joueurs livraient bataille.

Et c’est Benjamin Tison qui s’est exprimé en premier dans un post sur sa page Instagram.

Ben Tison screenshot WPT Minorque

Le Francilien ne cachait pas sa déception quant aux conditions de jeu qu’il estimait “pas digne d’un WPT”. Entre le vent et l’humidité qui régnaient sur l’île, on ne peut pas nier qu’il aurait été peut-être plus judicieux de disputer ce tournoi en indoor plutôt que sur des pistes semi-couvertes…Finalement, les zones d’ombre et soleil, les rafales qui faisaient bouger la balle et les vitres mouillées n’ont clairement pas permis aux acteurs de jouer leur meilleur padel, ce dont pâtit évidemment le public.

Cordoba Open

Ce mardi c’était au tour de Jaime Muñoz, joueur de previas également, de se confier via un post Instagram. Le jeune espagnol regrettait d’avoir quitté ce World Padel Tour Cordoba avec une blessure à l’ischio due aux nombreuses chutes auxquelles il a dû faire face lors de ses matchs.

Jaime Munoz screenshot wpt cordoba instagram

Ici c’est la moquette et l’attention qui lui est prêtée qui ont été mises en cause. Il faut dire que le sable était réparti de manière très inégale sur certaines pistes du club, ce qui a pu occasionner faux rebonds et glissades.

Pour le joueur, les conditions nécessaires pour pratiquer le padel au niveau professionnel n’ont tout simplement pas été respectées.

Enfin, il évoque une certaine inégalité dans le traitement des joueurs qui jouent en previas et ceux qui disputent directement le tableau final. En effet, clés messieurs qui débutent directement dans le tableau principal jouent toujours dans des conditions bien meilleures. Un point sur lequel le WPT devra se pencher s’il veut s’éviter les foudres des joueurs qui débutent en qualifications et des dames qui n’ont droit à la piste centrale qu’à partir des quarts (et seulement pour les deux paires dont les matchs sont retransmis)…

Le WPT, pas le seul concerné

Le problème des conditions de jeu n’est pas spécifique au World Padel Tour, ni même au padel. Au tennis aussi on entend les joueurs se plaindre de la qualité du gazon ou de la terre battue. Au foot ou au rugby, les pelouses font également l’objet de débats et l’on a vu de nombreux clubs passer au synthétique pour permettre aux joueurs d’évoluer toujours dans des conditions similaires. Évitant par la même occasion les toujours décevants « champs de patates ».

C’est peut-être ce vers quoi devrait tendre le padel professionnel : des pistes qui soient toujours les mêmes sur les tournois pour permettre à tous les acteurs de donner le meilleur d’eux-mêmes. Et réserver les tournois en extérieur aux seuls mois de juillet et août ?

Pour continuer sur le thème :

Faut-il arrêter les tournois professionnels en extérieur ?

 

Team Padel Mag

L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.