La première demi-finale de ce Mendoza P1 opposait Juan Lebron / Alejandro Galan à Agustin Tapia / Arturo Coello. Nous attendions une rencontre au sommet entre ces deux paires et malgré un premier set relativement équilibré, c’est un match à sens unique auquel nous avons pu assister. L’Argentin et l’Espagnol ont réalisé une partition parfaite et consolident une fois de plus leur statut de grands favoris.

Un clasico ardant

Poussés par le public venu en masse pour soutenir l’enfant du pays, Agus et Arturo poussent au filet pour tenter de prendre l’avantage. Cependant, ce n’est pas chose facile, car devant eux, c’est un Juan Lebron et Ale Galan très en forme depuis le début de la compétition qui contrent leurs attaques. Les deux paires se rendent coup pour coup. La paire hispano-argentine obtient des balles de break, mais les deux ibériques ne lâchent rien et grappillent un jeu de plus (4/3). Ces derniers commettent quelques fautes directes et c’est sur un smash surpuissant que le “Mozart de Catamarca” offre à son équipe un break (5/3).

Du côté des Espagnols, Alejandro Galan réalise une fin de jeu exceptionnelle et permet à son binôme de ne pas s’avouer vaincu. En effet, le Madrilène sauve une balle de set et réussit même à remporter ce neuvième jeu, leur laissant une chance de plus de remettre les compteurs à zéro (5/4). Au retour du banc, le “Roi Arturo” a pris les devants. Il met à mal la défense de ses adversaires. Les quatre joueurs proposent un grand padel, mais c’est la paire Tapia / Coello qui remporte la première manche.

“Stratosphériques”

En pleine confiance suite à leur très bon premier set, Agustin et Arturo ont été intraitables lors des premiers jeux de cette seconde manche. Ils ne laissent aucune chance à leurs rivaux, les faisant ainsi douter et les mettant à mal psychologiquement. Mais el “Lobo” et son coéquipier ont continué à se battre. Ce n’est pas suffisant, car leurs adversaires survolent ce second round. La partie tourne vite au pugilat avec un jeu blanc offrant un 4/0 à la paire hispano-argentine. Galan est très frustré et à un fil de craquer. Malgré les encouragements de son binôme, le natif de Madrid ne parvient pas à se remettre dans le match.

Sur un petit nuage, Coello et Tapia déroulent et prennent de plus en plus le large, mettant un grand pied en finale (5/1). Les Espagnols ont sauvé deux balles de match, s’offrant ainsi un mini sursis et un espoir de revenir dans la partie (5/2). Affichant un jeu techniquement irréprochable malgré les conditions hivernales du pays, Arturo Coello et Agustin Tapia renversent les ex-numéros 1 et décrochent leur billet pour une nouvelle finale

Score final : 6/4 – 6/2

Place à la deuxième demi-finale qui opposera Alex Ruiz / Juan Tello à Martin Di Nenno / Franco Stupaczuk. Les vainqueurs de ce match rejoindront les numéros 1 pour la grande finale qui se jouera ce dimanche.

Sébastien Carrasco

Futur naturopathe et passionné de padel, Seb est le monsieur santé / alimentation de Padel Magazine. Il jongle entre pala, quinoa et huiles essentielles. Depuis bientôt deux ans maintenant il traite l’actualité de la petite balle jaune avec toujours la même passion.