A tout juste juste 19 ans, Maxime Deloyer est l’un des joueurs les plus prometteurs du padel belge. Le joueur sponsorisé par Oxdog nous raconte son enfance, la découverte de cette discipline, ses ambitions.
“J’ai essayé une fois et je n’ai plus jamais arrêté”
J’ai commencé à jouer au tennis quand j’avais 5 ans et j’ai continué pendant 7 à 8 ans. Mon père a un jour découvert le padel par le biais de Laurent Montoisy. Il a pris des cours avec lui, puis m’a proposé de venir. Au début, je n’étais pas très réactif car très à fond dans le tennis, mais je me suis laissé tenter par la suite. J’ai été séduit.
J’ai arrêté très tôt le tennis. À 11 ans, j’étais finaliste de la Coupe de Borman. Il s’agit du plus gros Championnat de Belgique pour les jeunes catégories. Je me situais dans le top 3-4 belge. Mais j’ai décidé d’arrêter vers mes 13-14 ans, car cette compétition ne me plaisait plus vraiment. Il fallait jouer dans la catégorie adulte afin de prendre le maximum de points car tous les bons jeunes ne jouaient plus en junior. J’ai aussi enchaîné défaite sur défaite. J’ai alors décidé de faire un an sans aucune compétition, et pendant ce temps-là je mixais avec le padel. Un an plus tard, j’ai finalement complètement lâché le tennis afin de me consacrer pleinement à ma nouvelle discipline. La transition s’est donc faite entre mes 12 et 13 ans.
Un ancien du padel malgré ses 19 ans !
Je suis un des seuls joueurs purement padel en Belgique puisque nombreux sont ceux qui ont commencé il y a tout juste 3-4 ans. J’ai pris directement des cours avec Laurent Montoisy. L’Espagnol Sergio Hernandez m’a aussi beaucoup appris les bases du padel. Tout ça m’a bien fait progresser.
C’est ensuite le gérant de mon club, Patrick Michot, qui a fait pencher la balance quant à ma volonté de me professionnaliser. Depuis petit, il croyait en moi. Cela fait 4-5 ans déjà que son club a ouvert et j’ai directement été l’un de ses premiers membres. Après mes études, il m’a proposé de me payer deux semaines d’entraînements en Espagne afin que je me perfectionne. C’est lui qui m’a lancé dans ma progression.
Mais mon père, ainsi que ma mère ont aussi été d’un grand soutien dans la prise de cette décision. Mon père, joueur de padel, ne m’a jamais poussé ni obligé à suivre ses traces, mais m’a toujours soutenu dans mes propres choix.
“Privilégier le Cupra FIP Tour”
J’ai commencé les FIP en avril à Doha où on a atteint la finale avec Clément Geens. J’ai enchaîné les tournois pour essayer de prendre un maximum de points, mais c’est compliqué quand on n’a pas un partenaire fixe. En 2023, j’ai décidé avec Clément de jouer ensemble. Nous sommes allés une semaine en Espagne s’entraîner afin de créer des automatismes. On espère fin 2023 intégrer le Top 100 FIP.
Le World Padel Tour, c’est trop difficile. Il faut passer par les pré-qualifications, qualifications, l’aspect financier est à prendre en compte. Normalement on aura la Wild-Card pour l’étape en Belgique donc on va le faire bien sûr !
Après, c’est aux joueurs de choisir leurs options. Il y a trois circuits pour l’instant, mais il est vrai que pour les meilleurs joueurs mondiaux par exemple, c’est toujours mieux que le sport soit un peu plus reconnu et qu’ils gagnent donc logiquement plus d’argent.
Un duo ambitieux avec Clément Geens
Vu que je suis jeune, je pense à construire un projet sur plusieurs années avec Clément, même si on n’en a pas vraiment discuté sur la durée. Si ça marche tant mieux. On continuera. Il a 26 ans, et moi 19 ans. L’idée ce serait de construire en Belgique, mais aussi à l’international pour plusieurs années.
Le début de saison débute très bien puisque nous avons remporté une belle épreuve au Club d’Odrimont (2000 points) pour le Belgian Padel Tour. En finale, nous avons battu la très bonne équipe François Azzola / Jérôme Peeters en 2 sets (6/4 6/2)/
Entre doutes, déceptions, remises en questions
Je n’ai jamais vraiment eu de doutes, car j’ai toujours joué au padel pour le plaisir. Et cela ne m’a jamais quitté jusqu’à mes 17-18 ans. C’est avec la proposition de Patrick d’aller en Espagne que j’ai pris vraiment goût au niveau professionnel. Je me suis dit à ce moment que grâce à mon passé dans le tennis et mon expérience au padel, je pouvais faire quelque chose si je m’entraînais sérieusement.
L’année passée j’ai passé pas mal de temps en Espagne, j’essaye d’y aller un maximum pour rattraper le temps perdu.
Des tournois en France ?
On a discuté avec Clément à ce sujet il y a 2 – 3 semaines. On va participer au P2000 de Bordeaux, fin février. On s’est dit qu’on essaiera un maximum de venir jouer en France vue qu’ici le niveau est très haut. Ça fera de bons matchs.
Une bonne relation entre les coéquipiers belges
L’année passée, j’ai joué ma saison avec Jérémy Gala. On a terminé vice-champion de Belgique. Nos principaux rivaux étaient Clément et Jérôme Peeters. On a perdu quatre fois et gagné une seule fois mais c’était de grands matchs. C’étaient eux nos plus grands rivaux. Maintenant je vais jouer avec Clément et nous allons tenter de prendre le titre !
Un style de jeu bien à lui
J’ai toujours joué à droite au padel, car j’étais assez petit et je jouais avec mon père qui est tout le temps à gauche, une habitude qui n’a pas changé avec le temps. Je suis vraiment très mauvais à gauche, car je n’ai aucun repère !
J’adore tout ce qui est explosivité, revenir vite vers l’avant, le smash frappé. J’essaie un maximum d’être offensif, surtout que Clément aime aussi ça donc on crée ce type de jeu à deux.
C’est un peu dur d’affronter des joueurs de grande taille car ils smashent souvent très bien. Les gauchers aussi représentent une difficulté pour moi, car je ne suis pas à l’aise avec leur style de jeu, il n’y en a pas beaucoup en Belgique !
Viser le Top 4 au prochain Championnat d’Europe avec la Belgique
Un Top 4 serait un très bon résultat. L’Espagne, la France, le Portugal ou encore l’Italie sont de très grandes nations. Mais notre équipe est de plus en plus forte alors on va se donner au maximum pour viser la plus haute place au sein du classement. Le top 4 ce serait un assez bon résultat mais si on peut faire mieux, on le fera.
Retrouvez l’interview dans sa totalité, avec notamment un questions/réponses et les infos sur sa raquette en vidéo ici :
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !