Malgré un match en demi-teinte, Coello et Tapia se sont de nouveau imposés ce dimanche face à la surprise Ruiz/Tello. Douzième titre cette saison pour les rois du circuit qui s’offrent à Malaga une “décima” sur le WPT.

Bousculés, mais à la fin, c’est Coello et Tapia qui gagnent

Dans cette entame de rencontre, Coello et Tapia se montrent quasiment intouchables. Juan Tello et Alex Ruiz commettent trop d’erreurs et sont bousculés par la fougue des numéros 1. Le “Mozart de Catamarca” et le “Roi Arturo” prennent rapidement l’ascendant en réalisant le break et mènent 5/2 dans la première manche.

Au tour de Tello et Ruiz de connaître un temps fort, ces derniers mettent Coello au frigo et font le débreak. Les joueurs de Rodrigo Ovide vont même sauver une balle de set et finissent par revenir à hauteur.

Coello et Tapia sont sous pression. Depuis les quatre derniers jeux, le duo souffre sur la pista andalouse et pourtant les rois du circuit vont trouver la solution à 6/5. Sur un nouveau punto de oro, Tapia se précipite, son smash est trop tendre, laissant l’opportunité à Tello de monter au filet et de smasher. Cependant, “El Gato” rate la balle, permettant ainsi aux rois du circuit de prendre l’avantage dans cette première manche en s’imposant 7/5.

Dans cette finale, Alex Ruiz, qui n’a plus remporté de titre sur le WPT depuis 2021, est bien déterminé à briller à domicile. Son dernier sacre avait eu lieu au Mexique, où il avait triomphé aux côtés de Franco Stupaczuk, face à Martin Di Nenno et Paquito Navarro. Le joueur de 29 ans redouble d’efforts pour s’imposer à nouveau. Cependant, au cours de cette partie intense, un faux mouvement semble lui causer des douleurs au niveau des cervicales. Malgré cela, le Malagueño revient sur la pista avec le même enthousiasme et la même détermination.

Coello et Tapia, loin de leur niveau habituel, résistent sur leur jeu de service. Le “Mozart de Catamarca”, qui dispute à Malaga sa 30ème finale, peine à conclure les points. Malgré quelques opportunités de break, Ruiz et Tello ne parviennent pas à en profiter, et lors d’un punto de oro, “El Gato” commet une erreur lors de son smash, permettant à Coello de bien suivre et de réaliser le break à 5/3.

Les joueurs de Rodrigo Ovide ne rendent pas les armes pour autant. Alors que Coello et Tapia servent pour le match, Ruiz et Tello mettent plus d’engagement et comme au premier set ils réalisent le débreak dans la foulée. Complétement libérés, Ruiz et Tello reviennent à hauteur et poussent les numéros 1 au tie-break.

C’est dans ces moments que l’on reconnaît les meilleurs joueurs, malgré un match en demi-teinte pour les numéros 1, Coello et Tapia sont solides dans le tie-break et finissent par s’imposer en deux manches : 7/5 7/6.

Statistics Tello Ruiz vs Coello Tapia

La décima sur le WPT pour Coello/Tapia

Même s’ils n’ont pas été à 100% à Malaga, Coello et Tapia gagnent encore. Après avoir connu un passage à vide avec le triplé des Superpibes, les rois du circuit sont de retour au sommet. À Malaga, les joueurs de Gustavo Pratto remportent leur 12ᵉ titre de la saison et le dixième sur le WPT. Comme Josemaria et Sanchez ce dimanche matin, Coello et Tapia réalisent la décima à Malaga.

Les larmes de fatigue de Tapia

Coello-Tapia-titre-a-malaga-2
©WPT

Le rythme effréné de la saison 2023 laisse des traces et les blessures touchent de nombreux joueurs et joueuses, témoignant de l’intensité de la compétition. Même les champions ne sont pas épargnés. À Malaga, le “Mozart de Catamarca” vient de décrocher son 23ᵉ titre toutes compétitions confondues.

Cependant, la joie de la victoire a rapidement laissé place à une scène émouvante sur le banc. L’Argentin a complètement craqué. Submergé par ses émotions, Tapia a fondu en larmes sous sa serviette, révélant toute la pression et l’intensité de cette saison. Au micro du World Padel Tour, il a laissé transparaître ses émotions :

Agustin Tapia : “Aujourd’hui Arturo nous a sorti de ce match, moi je suis très fatigué. Ça a été beaucoup de matchs consécutifs, l’équipe continue à être forte mentalement, c’est ça qui est important. Quand le corps ne peut plus, c’est la tête et le cœur qui prennent le relais. Ça fait trois années d’affilée que je gagne ici, c’est une ville incroyable.”

Arturo Coello : “On ne cesse de réaliser des rêves, je ne sais pas si nous serons numéros 1 à la fin, mais nous nous battons pour ça. C’est dur parce qu’il y a beaucoup de tournois et le cerveau n’est pas préparé pour tout ça.”

Vincent Gallié

Fan d’ovalie, de ballon rond mais aussi de sport de raquette, il a été piqué par le padel lors de son adolescence en Galice. Aussi à l’aise devant la caméra que derrière un micro, Vince saura apporter sa vision et son expertise de passionné de la petite balle jaune.