Léa Godallier et sa partenaire espagnole Esther Carnicero Martín rejoignent le tableau principal du Madrid P1, après une victoire accrochée en finale des qualifications face à Sofía Saiz Vallejo / Marina Lobo (76/ 7/6), tête de série n°1 des previas. Une performance qui permet à la Française de retrouver son amie Alix Collombon parmi l’élite, et d’aborder sans pression un premier tour relevé face à la paire Alejandra Salazar / Martina Calvo (TS8).

Une première victoire symbolique

« Franchement, pour un premier tournoi ensemble avec Esther, on a super bien joué et surtout on a pris tellement de plaisir », confie une Léa rayonnante après ce succès 7/6 – 7/6. « Je ne les avais jamais battues, donc je suis très heureuse de rejoindre Alix dans le grand tableau. »

Godallier a tenu son rôle de métronome côté droit, construisant le jeu et laissant à Carnicero la liberté d’exprimer sa puissance. « Notre tactique, c’était de travailler davantage ma diagonale. Mon but était de construire, de créer un déséquilibre pour qu’Esther puisse rentrer dans le point. Elle a fait de gros points, notamment au smash, avec même des sorties gagnantes dans des moments clés. »

Solidité et lobs millimétrés

Dans un match où chaque détail comptait, le duo franco-espagnol a su serrer le jeu dans les moments décisifs, remportant le deuxième tie-break sur le score sans appel de 7-1. « La clé, c’était de ne pas donner de points faciles. Au premier set, on mène 4-0 sans faire une faute. Dès qu’on s’est relâchées, elles ont profité de nos erreurs. Alors on s’est remobilisées : priorité à la solidité, puis créer le jeu quand c’était possible », analyse Léa.

Dans les conditions particulières du club madrilène – avec une hauteur de plafond réduite par rapport aux standards – les lobs rapides ont joué un rôle déterminant. « Ici, il y a environ 8 mètres, contre 10 ou plus à la Madrid Arena. On se sent oppressées, mais ça nous a servi : il fallait frapper des lobs rapides pour empêcher nos adversaires de se placer. »

Un retour dans le grand tableau

Godallier savoure d’autant plus cette qualification que la saison n’avait pas encore souri sur ce plan. « Ça fait tellement du bien de me requalifier, parce que cette année je ne m’étais pas qualifiée une seule fois. Et là, battre la tête de série 1 des qualifs, c’est énorme. Je pense qu’elles n’avaient jamais perdu en qualifications ! »

Avec ce ticket pour le Madrid Arena, Léa Godallier défendra de gros points : « L’année dernière, j’avais fait huitième en battant Victoria Iglesias et Marina Guinart. Donc il va falloir bien jouer, car j’ai beaucoup de points à défendre. »

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.