Louise Bahurel est encore au lycée mais elle fait déjà partie des jeunes espoirs du padel français. Championne de France junior, elle sort d’une demi-finale au Championnat de France senior 2023 avec Mélissa Martin. Nous la rencontrons pour évoquer différents sujets d’actualité.
“Mélissa Martin est super positive”
“Ça m’a fait très plaisir quand Mel m’a appelée. C’est toujours sympa de recevoir un message d’une joueuse de l’équipe de France. Elle m’a demandé si je voulais changer de côté, et ça faisait un moment que je jouais à gauche donc je ne voulais pas vraiment changer. Au final, elle a accepté de passer à droite, j’ai trouvé ça très sympa.”
“Elle est super et hyper positive. Je ne me suis jamais sentie sous pression. Aujourd’hui notre paire a évolué, on se connaît beaucoup mieux. On a fini troisièmes aux Championnats de France en ayant fait de très bons matchs, c’est très positif.”
“Pas peur de jouer avec une joueuse plus expérimentée”
“J’ai toujours joué avec des joueuses plus expérimentées que moi. J’ai commencé avec Camille Martinet, puis Alisson Carré… Donc j’ai l’habitude. Je n’ai pas vraiment peur de ça, au contraire. Je suis là pour jouer, avec qui que ce soit.”
“Quand j’ai commencé avec Melissa, je n’avais pas de pression particulière, si ce n’était de faire marcher la paire. Il y avait quelques incertitudes, puisqu’on ne se connaissait pas du tout, elle changeait de côté… Au final, on a beaucoup évolué.”
“On joue quand on peut”
“Je m’entraîne comme je peux avec l’emploi du temps que j’ai. Je suis en terminale, sans horaire aménagé donc je n’ai pas beaucoup de temps. À la montagne, le temps peut aussi poser problème, nous n’avons pas encore de courts couverts à Annecy donc on joue quand on peut.”
“Je m’entraîne le lundi et le mercredi à Annecy avec Philipe Lucca, mon ancien entraîneur de tennis. Je le connais depuis des années, il est devenu entraîneur de padel au moment ou j’ai commencé à jouer. Ces deux jours, je joue avec deux jeunes d’Annecy, Basile Baud et Alexis Poireau-Dauvier. On a l’avantage de pouvoir travailler le collectif et la tactique. J’ai un entrainement aussi le jeudi à Lyon avec Francois Authier. On travaille davantage la répétition et la technique.”
“On travaille un peu tout. Je fais encore quelques erreurs tactiquement. Physiquement, il faut encore que je m’améliore. C’est compliqué parce qu’il faut du temps, que je n’ai pas forcément. Techniquement, c’est toujours améliorable. On travaille surtout l’agressivité, parce que j’ai du mal en match.
J’ai aussi un coach depuis un moment pour mon mental que je vois quand je peux. On essaye de bosser dans tous les domaines.”
“J’aime utiliser les vitres”
“Ma force je dirais que c’est ma niaque, ma rage. Je m’exprime beaucoup sur le terrain, je suis toujours très contente de jouer. J’ai une mentalité de gagnante.
Dans le jeu, j’adore la défense. J’aime utiliser les vitres et les rebonds. Même si ça semble plutôt paradoxal pour une joueuse de gauche, je pense que c’est une de mes plus grandes forces.”
“J’ai du mal à être agressive”
“J’ai du mal à me projeter vers l’avant, et à être agressive. J’ai la fâcheuse tendance à attendre que le point se fasse.”
“Au niveau du physique ça pourrait être beaucoup mieux, je pense que c’est un de mes plus gros défauts. J’essaye d’aller courir ou d’aller faire des séances de physique quand j’ai le temps, mais c’est rare. C’est assez épuisant entre les cours, les entraînements et les tournois.”
“Ce n’est que du padel”
“Quand les matchs sont un peu stressants, j’essaye de me rappeler que ce n’est que du padel. Je me remémore les matchs où j’étais encore outsider et je jouais sans pression. J’essaye de revenir à un état d’esprit de jouer sans forcément performer mais juste prendre du plaisir. C’est juste un sport et, il faut que je sois détendue. Généralement ça marche et je joue mieux.
Ses joueuses préférées ?
“J’adore Bea Gonzalez. Je la trouve hyper créative, elle sait tout faire. Elle a tout ce qu’il faut. Même en dehors du terrain, elle a l’air très sympa et décontractée. Je trouve qu’elle sort un peu du lot.”
“Assez contradictoirement, j’adore Marta Ortega. J’adore sa discipline hyper carrée. C’est dommage d’ailleurs qu’elles se soient séparées avec Bea…”
La suite en Espagne ?
“Je veux avant tout obtenir mon bac, avec une mention ce serait encore mieux. C’est important pour moi et mes parents. “
“Puis, l’objectif de l’année prochaine serait de partir en Espagne et de me mettre à fond dans le padel. Jouer pendant un moment et voir ce que ça donne. Je réfléchis encore mais je pense peut-être faire des études en parallèle, quitte à ce qu’elles soient un peu plus longues. Ce serait une sécurité. Il peut se passer plein de choses dans un projet comme celui-ci. En tout cas, je veux me lancer au maximum dans le padel !”
Devenue une fan de padel, j’ai bien l’intention de vous faire suivre toute l’actu padel ! A très vite sur les pistes !