Les jeunes joueuses, Lou Lambert Agosti (35e) et Kimy Barla (20e) ont connu une année 2024 riche en enseignements et en résultats prometteurs. « En début d’année, on n’a pas tant joué ensemble que ça », confie Lou. Les deux partenaires avaient décidé de se séparer temporairement pour acquérir de l’expérience avec d’autres joueuses. Une stratégie payante, puisque leur retour ensemble s’est accompagné d’un premier podium en P1000. « C’était plutôt positif », ajoute Kimy.

La fin d’année s’est conclue en beauté avec de bons résultats en P1500 et en P1000. Nous avons profité du FIP BRONZE Mondeville à PadelShot Caen pour interviewer les deux joueuses de plus en plus impliquées sur le circuit.

Un retour en force pour 2025

2025 s’annonce comme l’année de leur « vrai retour » en tant que paire officielle. « Normalement, on va jouer ensemble toute l’année », confirme Kimy. Les deux joueuses visent également l’international avec leur premier tournoi FIP à Caen. « Il faut qu’on prenne de l’avance sur ça », explique Lou, soulignant l’importance d’acquérir de l’expérience sur la scène mondiale.

Des progrès stratégiques et mentaux

Les deux partenaires ne tarissent pas d’éloges sur leur évolution mentale et technique. « On est plus patientes et régulières qu’avant », note Lou. Le travail mental a été un élément clé de leur progression. « Avant, on baissait les bras trop vite. Aujourd’hui, on se bat jusqu’au bout », reconnaît Kimy. Si le chemin est encore long, elles ont clairement pris un tournant décisif en termes de concentration et de communication sur le terrain. « Avant, on ne se parlait plus sur certains matchs. Maintenant, c’est beaucoup mieux. »

Les défis d’un circuit féminin en construction

Interrogées sur la faible diversité des paires féminines en compétition, Lou et Kimy reconnaissent une problématique commune au padel et au tennis. « On joue souvent les mêmes joueuses, mais tant qu’on ne les bat pas toutes, il y a de l’expérience à prendre », relativise Lou. Elles espèrent cependant que l’écosystème du padel féminin continuera à se développer.

Du tennis au padel : un virage salvateur
Anciennes joueuses de tennis, Lou et Kimy ont trouvé un nouvel élan avec le padel. « Le tennis, c’était devenu une saturation », confie Kimy, évoquant une mentalité trop dure sur le circuit. Pour Lou, le passage au padel a été une bouffée d’air frais : « À deux, on ne veut pas décevoir sa partenaire. Ça m’a beaucoup aidée mentalement. »

Objectifs 2025 : gravir les échelons
Pour 2025, les ambitions sont claires : décrocher leur premier P1000 et aller encore plus loin en P1500. « On a souvent bloqué en quarts de finale, mais maintenant, on est déterminées », souligne Lou. Avec une détermination renouvelée et des objectifs bien définis, Lou et Kimy comptent bien marquer de leur empreinte cette nouvelle saison.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.