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L’Open de France à la sauce US

Partout  dans  le  monde  et  dans  tous les sports qui contribuent à une économie de marché se créent, sur le modèle du sport US, des ligues ouvertes ou fermées en relation avec les fédérations ou à côté de celles–ci.

C’est  en  modernisant  et  en  adaptant au Padel ces concepts que l’Association Européenne des Clubs de Padel (AECP) a bâti les modèles infaillibles.

Les objectifs de l’Association Européenne  des Clubs  de Padel (A.E.P.C.)

  1. Faire gagner de l’argent aux Clubs de Padel Privés en garantissant leur capital.
  2. Rentabiliser les investissements des entreprises qui sont en rapport direct ou indirect avec le Padel
  3. Développer le Padel en Europe par une action pérenne et quotidienne pour 10 ans et plus

La situation   en France,  En Europe, dans  le  monde…

La disparition de la Fédération Française de Padel en 2013 qui avait organisé en 2000 le Ve Mondial de Padel, la faiblesse persistante de la Fédération Internationale de Padel, et de la Fédération Européenne de Padel, ont permis ces 20 dernières années l’éclosion de modèles très différents de développement du Padel en Argentine, Espagne, Amérique du Sud, Europe, Amérique du Nord, et plus récemment sur les autres continents, tous avec plus ou moins de réussite mais tous ne se sont pas installés dans la durée.

Force est de constater que le développement du Padel en Espagne s’est nourri de l’affaiblissement du Padel Argentin pour cause de crise économique.

  • 1994, incompréhension entre les joueurs et leur fédération
  • 1998, en Europe l’ingérence des féderations de tennis et d’investisseurs manquant de culture Padel

Ces événements ont à un moment empêché l’éclosion d’un Padel adulte, créateur d’une véritable économie pérenne.

Par exemple, chaque jour, nous pouvons voir que les investisseurs se posent des questions. Et les réponses sont souvent peu optimistes !

La Ligue One, simple à monter, à faire fonctionner et à pérenniser.

Elle      garantit     l’investissement      de     chaque propriétaire de club. Le club est donc propriétaire pendant 10 ans de sa Franchise, ce qui lui assure sa participation chaque année : pas de montée ou de descente, pas d’autres entrées sauf unanimité des 20 franchises. Le club peut se projeter sur du moyen terme.

Le propriétaire du club peut décider d’être représenté par les équipes de son choix, de son club ou autre. Le club est propriétaire d’un fond de commerce pendant 10 ans et peut le céder (après 3 ans) à un autre propriétaire de club. AECP établira les contrats de cessions qui seront les mêmes pour tous. Le prix de cession reste libre.

Mise en vente de 20 franchises

Mise en vente de 20 franchises au prix de 30 000 euros par franchise payables en 10 annuités de 3 000 €.

Sont susceptibles d’être éligibles :

les Clubs privés de Padel en nom propre ou sous autre raison sociale.

  • Chaque Franchise conservera 3 ans son titre de propriété et pourra le céder dès la quatrième année à un tiers remplissant les conditions éditées par AECP (conditions énoncées au moment de l’édition du titre de propriété année 1). Le vendeur fixera le prix de cession qui sera enregistré par AECP. Cette dernière pourra faire une offre qui sera prioritaire à condition d’être au prix du vendeur.
  • Sur le  plan  sportif  chaque  franchisé  est  assuré  de participer à la Coupe d’Europe des Clubs de Padel pendant 10 ans, il en sera de même pour tout nouvel acquéreur d’une franchise vendue qui sera propriétaire, pour les 10 années à venir à compter de la date d’achat.
  • Les règlements sportifs seront votés à la majorité des franchisés. Tous les 3 ans ils se prononceront sur les modèles sportifs présentés par AECP.
  • L’ouverture à une 21è franchise ou plus, devra compter sur l’unanimité des 20 franchisés de départ. AECP fixera alors le montant des nouvelles franchises après consultation des franchises adhérentes.
  • Afin de  surprotéger  le  Franchisé,  les  clubs  pourront associer leur nom à une marque qui sera enregistrée par AECP ; par exemple, Paris Padel Club ou Air France

La coupe d’Europe de Padel des Marques

AECP   est   consciente   de   la   volatilité   des circuits organisés par les marques ou par des apprentis organisateurs, circuits qui ne rencontrent pas de vastes publics et nuisent aux budgets investis par des marques et à la notoriété du Padel. Un sport sans public est voué à être confidentiel : badminton, squash, escrime, pelote basque, natation, escalade, canoë, kayak, lutte, sambo…

La Ligue two

A.E.C.P. met en vente 30 franchises au prix de 30 000 € payables en 10 annuités de 3 000 €.

Sont susceptibles d’être éligibles : chaque marque, média, ayant ou voulant jouer un rôle pendant 10 ans pour le développement de ses activités et celles du Padel. La franchise portera le nom de la marque (Sports Sud Édition) et pourra y accoler le nom d’un club (Sport Sud Édition/ Padel Club des Champs Elysées).

Le propriétaire de la franchise pourra changer chaque année de partenaire club : Air  France  / Toulouse  Padel  Club  pouvant  devenir  Air France/ Paris Padel Club.

Chaque Franchise conservera 3 ans son titre et pourra le céder dès la quatrième année à un tiers remplissant les  conditions  éditées  par  AECP  (conditions  énoncées au  moment de  l’édition du  titre  de  propriété année 1). Le vendeur fixera le prix de cession qui sera enregistré par AECP. Cette dernière pourra faire une offre qui sera prioritaire à condition d’être au prix du vendeur.

Sur le plan sportif chaque franchise est assurée de participer à la Coupe d’Europe de Padel des Marques pendant 10 ans, il en sera de même pour tout nouvel acquéreur d’une franchise vendue.

 

En savoir + :
https://padelmagazine.fr/wp-content/uploads/2017/07/DOC-A.E.P.C.-1.pdf

 

 

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Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

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