L’Open de France de padel est un tournoi très particulier puisqu’il s’agit du plus ancien tournoi de padel français. Il a été lancé en 1993 à Blagnac. Ce n’est donc pas un hasard si Toulouse est aujourd’hui, l’un des poumons du padel français.
Le complexe des Sports de Balles et de Raquettes deviendra ainsi le plus grand site de padel français avec ses 5 pistes de padel et une tribune de 500 places ! Le club était armé pour accueillir les plus belles compétitions. Rappelons qu’en plus de l’infrastructure padel, c’était aussi un club de tennis avec 4 terrains couverts et surtout un Trinquet !
Les infrastructures de padel étonnent, puisqu’à l’époque, le padel n’était que (ou presque) espagnol et argentin. La France signe ainsi avec ce club, une première dans le monde fermé de ce sport. On anticipe une explosion du padel.
Logiquement, l’Open de France s’enracine donc à Blagnac en 1993. Les plus grands noms du padel mondial fouleront les terrains de Blagnac, à commencer par la légendaire paire Roby Gattiker et Alejandro Lasaigues. Aujourd’hui, encore, des fans estiment que ce sont les plus grands champions de tous les temps.
Les champions du monde furent les premiers à être couronnés en France.
Les premiers d’une grande aventure pour cette compétition avec 7 ans plus tard, une compétition qui allait s’établir sur l’une des plus belles places au monde : la Place du Capitole à Toulouse.
En 2000, la Place du Capitole allait ainsi accueillir non seulement l’Open de France de padel, mais aussi le seul mondial en France.
En 2021, l’Open de France de padel espère se poursuivre avec un objectif de proposer du padel sur cette place en 2024 pour les jeux Olympique à Paris. Mais c’est encore une nouvelle histoire.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.