TactiquesTECH & TAC

Les raisons stratégiques de jouer en parallèle au padel

Au padel, on nous dit souvent que la bonne tactique, c’est de jouer dans sa diagonale. Or, nous allons vous montrer que “casse sa diagonale” peut avoir du sens et même peut vous soulager lors d’un match compliqué. Focus sur les raisons stratégiques de jouer en parallèle au padel.

1. Soulager le jeu

La principale raison qui fait qu’un joueur va vouloir jouer en parallèle est qu’il souhaite soulager le jeu qui se concentre sur lui. En effet, ce dernier va jouer en parallèle pour que le jeu change de diagonale pour que le jeu se focalise sur votre partenaire (ou inversement qui se concentre sur vous).

2. Notre adversaire de parallèle est le moins fort des deux

Ici, le but étant de jouer sur l’adversaire qui n’a pas le même niveau que soi pour qu’il fasse plus facilement des fautes directes que son partenaire ou qu’il donne plus souvent des balles faciles qui vous permettent de terminer le point rapidement.

Le fait de centrer le jeu sur ce joueur est clairement une raison stratégique pour se faciliter la victoire en match. Il faudra alors bien identifier lequel des deux adversaires est celui qui a le plus de difficultés dans le jeu.

3. Lors d’un smash

Dans cette situation de jeu, le joueur va préférer terminer le point en smashant en parallèle pour faire revenir la balle dans son camp que croisée. En effet, la distance étant moindre, le smash sera plus difficile à contrer si le joueur effectue un smash en parallèle.

4. Pour surprendre

Lorsque dans un échange où il y a eu plusieurs coups échangés dans une même diagonale, le fait de changer et de jouer en parallèle, l’adversaire pourra être surpris de recevoir la balle et ainsi permettre la conclusion du point plus rapidement. En effet, le joueur étant surpris sera plus à même de faire une faute directe ou de donner une balle facile que le joueur qui est concerné par le jeu.

5. Améliorer la qualité de notre frappe

Ici, il s’agira de 2 situations pour que la frappe effectuée soit plus difficile à défendre pour les adversaires :

  • Pour les joueurs de droite : Si vous recevez une balle à mi-hauteur pour joueur une volée de revers, il serait préférable de la jouer en parallèle. Tactiquement, le joueur de gauche qui recevra cette balle aura du mal à renvoyer une bonne balle de défense donc, jouer en parallèle sera la meilleure solution.
  • Pour les joueurs de gauche : Même situation que pour les joueurs de droite mais ici, la balle mi-hauteur sera sur votre coup droit. Tactiquement, jouer en parallèle est la meilleure solution car le joueur de droite en face sera surpris, sera donc en retard, et sa défense sera par conséquent approximative.

 Par contre, il faut bien retenir que chaque match requiert une étude attentive de l’adversaire et d’une stratégie différente à chaque fois.

Le but de cet article n’est pas de vous inciter à jouer tout le temps en parallèle mais de vous montrer que le jeu peut s’orienter parfois en parallèle.

Alexis Dutour – Padel Magazine

Tags

Alexis Dutour

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X