Entretien avec l’Argentine Maria José Sbrascini, triple championne du monde de padel, et coach principal des séjours proposés par Sport Prestige au Pays basque français et espagnol.
Maria José Sbrascini, triple championne du monde de padel, est coach à Saint-Sébastien, au Pays basque espagnol. Elle collabore avec Sport Prestige depuis le lancement en 2023 de stages dans cette superbe ville située à peine à une demi-heure de Biarritz. L’Argentine a ainsi dirigé plusieurs stages de Sport Prestige, mêlant entraînements, suivis de séances d’étirement (avec la méthode K-Stretch) et matches contre des joueurs locaux.
Nouveauté, du 9 au 11 mai 2024, le lancement d’un stage 100 % féminin, toujours à Saint-Sébastien. Maria José Sbrascini, dans un français appréciable, nous en dit plus sur sa carrière et sa vision de coach de l’autre côté des Pyrénées, où le padel a encore une longueur d’avance sur la France…
Son histoire avec le padel
“Ce qui m’a tout de suite plu au padel, c’est le plaisir que j’ai pris en jouant ! J’ai aimé la vitesse, les
changements de rythme, la continuité du jeu. Et il y avait aussi une interaction sociale très intéressante car au padel, tout le monde joue avec tout le monde, pour partager un bon moment.
Avant le padel, j’ai joué au tennis : j’ai commencé à l’âge de 6 ans dans la ville de La Plata en Argentine, puis j’ai très vite évolué en compétition, dans tout le pays. J’ai gagné pas mal de tournois. C’est à l’âge de 17 ans que je me suis mise au padel, grâce à un joueur professionnel, Gustavo Asnaghi. J’ai très vite remporté des tournois localement et je suis passée dans le milieu professionnel en 1991. J’ai gagné trois titres de championne du monde de padel, à Madrid en 1992 et 1996 puis à Mexico en 2002. En parallèle de ma carrière, j’ai suivi des études dans le domaine sportif et, au fil du temps, je me suis spécialisée dans l’enseignement du padel. Je suis devenue entraîneur professionnelle en Argentine puis en Espagne, à Saint-Sébastien, il y a 15 ans.”
En France, le padel est un sport jeune
“Personnellement, je pense que les joueurs français doivent passer par un processus logique d’adaptation
au padel. En France, le padel est un sport jeune, il y a très peu de joueurs de padel « purs », beaucoup
viennent du tennis, du squash, de la pelote… et, bien sûr, « traînent » la technique spécifique de leur sport de base.
En fait, les joueurs français jouent souvent très vite et vont de suite vers l’avant. En Espagne,
aujourd’hui, le padel a évolué et développé sa propre méthodologie : les joueurs sont plus rapides,
utilisent conjointement les effets et les changements de rythme. Leurs déplacements sont plus précis, tout cela en raison d’années de pratique et d’adaptations constantes. Les joueurs français vont eux aussi améliorer leur jeu en intégrant ces capacités spécifiques, ils ont juste besoin de temps.”
Le conseil que Maria donne à ses élèves pour les balles hautes
“Tout apprentissage doit prendre du temps, il est crucial d’abord d’acquérir une bonne technique de base
(bandeja, bajada,, vibora et rulo), savoir se placer, être « compact », maîtriser la rotation, l’inertie… Puis ensuite, le joueur doit améliorer les déplacements et le contrôle de la balle, tous ces facteurs sont déterminants pour une évolution logique et soutenue dans le temps. On va du facile vers le difficile.”
L’approche pédagogique de Maria
“L’objectif principal est de fournir aux joueurs des connaissances et des informations à la fois techniques et tactiques. Dans les stages de Sport Prestige, je travaille avec un système d’enseignement que j’ai appelé « Les espaces du padel » où à travers les couleurs, les vitesses, les positions et les situations, les
participants pourront comprendre le comment et le pourquoi des actions à exécuter. Un système très
visuel, pratique et dynamique, avec beaucoup d’informations, facile à intérioriser et qui permet clairement d’acquérir des concepts techniques / tactiques adaptés aux possibilités de chaque joueur et en pensant à leur évolution.”
L’avenir du padel selon Maria
“Le futur du padel est immense, ce sport n’a pas encore atteint son apogée ! Au niveau amateur, on peut
pratiquer à tous les âges et à tous les niveaux, on crée des liens importants entre les personnes, qui
perdurent dans le temps, ce qui génère chaque jour l’ouverture de nouveaux clubs, tournois, et écoles de tous niveaux.
Sur le plan professionnel, c’est déjà tout un spectacle, de plus en plus médiatisé. Le business ne cesse de croître, les sponsors et les marques sont très présents en Espagne, mais aussi dans de nombreux pays comme la France. Il y a de vraies stars, le circuit pro est très suivi car le jeu est spectaculaire. Les joueurs sont bien préparés et, surtout, s’entraînent durement pour être au top niveau, car le padel est un sport exigeant. Comme au tennis, pour entrer dans le top 50, il faut faire d’énormes sacrifices !”
Vous souhaitez en savoir plus sur les stages Sport Prestige ? C’est ici : https://www.sport-prestige.fr/.
Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.