Entretien avec l’Argentine Maria José Sbrascini, triple championne du monde de padel, et coach principal des séjours proposés par Sport Prestige au Pays basque français et espagnol.
Maria José Sbrascini, triple championne du monde de padel, est coach à Saint-Sébastien, au Pays basque espagnol. Elle collabore avec Sport Prestige depuis le lancement en 2023 de stages dans cette superbe ville située à peine à une demi-heure de Biarritz. L’Argentine a ainsi dirigé plusieurs stages de Sport Prestige, mêlant entraînements, suivis de séances d’étirement (avec la méthode K-Stretch) et matches contre des joueurs locaux.
Nouveauté, du 9 au 11 mai 2024, le lancement d’un stage 100 % féminin, toujours à Saint-Sébastien. Maria José Sbrascini, dans un français appréciable, nous en dit plus sur sa carrière et sa vision de coach de l’autre côté des Pyrénées, où le padel a encore une longueur d’avance sur la France…
Son histoire avec le padel
“Ce qui m’a tout de suite plu au padel, c’est le plaisir que j’ai pris en jouant ! J’ai aimé la vitesse, les
changements de rythme, la continuité du jeu. Et il y avait aussi une interaction sociale très intéressante car au padel, tout le monde joue avec tout le monde, pour partager un bon moment.
Avant le padel, j’ai joué au tennis : j’ai commencé à l’âge de 6 ans dans la ville de La Plata en Argentine, puis j’ai très vite évolué en compétition, dans tout le pays. J’ai gagné pas mal de tournois. C’est à l’âge de 17 ans que je me suis mise au padel, grâce à un joueur professionnel, Gustavo Asnaghi. J’ai très vite remporté des tournois localement et je suis passée dans le milieu professionnel en 1991. J’ai gagné trois titres de championne du monde de padel, à Madrid en 1992 et 1996 puis à Mexico en 2002. En parallèle de ma carrière, j’ai suivi des études dans le domaine sportif et, au fil du temps, je me suis spécialisée dans l’enseignement du padel. Je suis devenue entraîneur professionnelle en Argentine puis en Espagne, à Saint-Sébastien, il y a 15 ans.”

En France, le padel est un sport jeune
“Personnellement, je pense que les joueurs français doivent passer par un processus logique d’adaptation
au padel. En France, le padel est un sport jeune, il y a très peu de joueurs de padel « purs », beaucoup
viennent du tennis, du squash, de la pelote… et, bien sûr, « traînent » la technique spécifique de leur sport de base.
En fait, les joueurs français jouent souvent très vite et vont de suite vers l’avant. En Espagne,
aujourd’hui, le padel a évolué et développé sa propre méthodologie : les joueurs sont plus rapides,
utilisent conjointement les effets et les changements de rythme. Leurs déplacements sont plus précis, tout cela en raison d’années de pratique et d’adaptations constantes. Les joueurs français vont eux aussi améliorer leur jeu en intégrant ces capacités spécifiques, ils ont juste besoin de temps.”
Le conseil que Maria donne à ses élèves pour les balles hautes
“Tout apprentissage doit prendre du temps, il est crucial d’abord d’acquérir une bonne technique de base
(bandeja, bajada,, vibora et rulo), savoir se placer, être « compact », maîtriser la rotation, l’inertie… Puis ensuite, le joueur doit améliorer les déplacements et le contrôle de la balle, tous ces facteurs sont déterminants pour une évolution logique et soutenue dans le temps. On va du facile vers le difficile.”

L’approche pédagogique de Maria
“L’objectif principal est de fournir aux joueurs des connaissances et des informations à la fois techniques et tactiques. Dans les stages de Sport Prestige, je travaille avec un système d’enseignement que j’ai appelé « Les espaces du padel » où à travers les couleurs, les vitesses, les positions et les situations, les
participants pourront comprendre le comment et le pourquoi des actions à exécuter. Un système très
visuel, pratique et dynamique, avec beaucoup d’informations, facile à intérioriser et qui permet clairement d’acquérir des concepts techniques / tactiques adaptés aux possibilités de chaque joueur et en pensant à leur évolution.”
L’avenir du padel selon Maria
“Le futur du padel est immense, ce sport n’a pas encore atteint son apogée ! Au niveau amateur, on peut
pratiquer à tous les âges et à tous les niveaux, on crée des liens importants entre les personnes, qui
perdurent dans le temps, ce qui génère chaque jour l’ouverture de nouveaux clubs, tournois, et écoles de tous niveaux.
Sur le plan professionnel, c’est déjà tout un spectacle, de plus en plus médiatisé. Le business ne cesse de croître, les sponsors et les marques sont très présents en Espagne, mais aussi dans de nombreux pays comme la France. Il y a de vraies stars, le circuit pro est très suivi car le jeu est spectaculaire. Les joueurs sont bien préparés et, surtout, s’entraînent durement pour être au top niveau, car le padel est un sport exigeant. Comme au tennis, pour entrer dans le top 50, il faut faire d’énormes sacrifices !”
Vous souhaitez en savoir plus sur les stages Sport Prestige ? C’est ici : https://www.sport-prestige.fr/.
Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.

























































































P1000 PadelShot Rennes : Couturier et Filho renversent Marie / Forcin au bout d’une finale irrespirable
P1000 Olympia Sports : les gauchers Courrin / Potel dominent la finale et s’offrent le titre
P1000 Pneu Cash Réunion Padel Club – Navarro et Candelo s’imposent au bout du suspense face à la TS3 pour rejoindre Britos / Garcia en finale
Coki Nieto de retour à Gijón : “Jon et moi pouvons rivaliser avec n’importe qui”
Momo González : “J’ai appris à changer mon grip il y a seulement 2 ans”
Rodri Ovide : “On avait la séparation tous les deux en tête avec Gemma, sans en avoir parlé”
Quand la présentation de l’association Nieto / Sanz vire au cauchemar
Où voir les demi-finales des P1000 Overstims PadelShot Rennes, Pneu Cash Réunion Padel Club et Olympia Sports ?
P1000 Olympia Sports – Groll et Garcia au bout de deux énormes combats se hissent en demi-finale
P1000 Pneu Cash Réunion Padel Club – Moreau et Maitre font tomber Grenier / Théard pour rejoindre les favoris en demi-finale
FIP Bronze Agrigento : fin de parcours pour les Français en huitièmes
Navarro et Candelo renversent les tenants du titre Britos / Garcia en finale du P1000 Pneu Cash Réunion Padel Club
Alex Arroyo sort un “no look” venu d’ailleurs au FIP Silver Espoo
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides