Les français deviennent de plus en plus nombreux sur le circuit professionnel de padel : Le World Padel Tour. On a profité de la bonne nouvelle concernant la 115e place de Jérémy Scatena, pour fait un point sur la troupe française principalement située à Barcelone et à Madrid, 2 places fortes du padel mondial.
D’abord, notons le courage de nos joueuses et joueurs qui sont partis à l’aventure du padel professionnel en Espagne. Ils ne parlaient pas forcément la langue, pour certains, il n’y avait pas beaucoup d’années de padel dans les jambes, enfin pour d’autres, l’idée était de laisser son travail derrière soi pour vivre pleinement sa passion.
Aujourd’hui, la France est devenue une nation forte du padel international. Et on le leur doit.
15 représentants chez les messieurs
Nous allons débuter par les messieurs. En effet, un joueur et non des moindres à lancer cette dynamique : Robin Haziza. L’histoire retiendra que Robin a été le premier joueur français à se professionnaliser et à participer régulièrement aux étapes du WPT. Depuis d’autres lui ont emboîté le pas.
Nous avons 15 représentants français dans le classement du World Padel Tour, considéré pour la majorité des joueurs comme le classement mondial, même si le circuit professionnel est indépendant de la Fédération Internationale de Padel (FIP).
Le numéro un français au classement mondial est Jérémy Scatena suivi par Robin Haziza. Si Bastien Blanqué et Johan Bergeron ne jouent plus ensemble, ils ont encore le même nombre de points suite à leur saison commune l’année dernière.
Max Moreau est 174e. On le sait, il a un grand potentiel. On espère le voir à une meilleure place en fin d’année.
Derrière, ce sont plus des intermittents du WPT, pour l’instant. Ils réalisent très peu de tournois sur le World Padel Tour. Mais certains comme les vice-champions de France de padel, Benjamin Tison et Adrien Maigret, ont l’intention de s’investir bien plus sur le circuit professionnel.
Notons la 366e place mondiale de Arnaud Di Pasquale. Evidemment, c’est un classement symbolique puisqu’il suffit d’avoir une wild card pour participer à un challenger du World Padel Tour et remporter des points pour être référencé dans le classement du World Padel Tour.
- Jérémy Scatena : 115
- Robin Haziza : 138
- Bastien Blanqué : 152
- Johan Bergeron : 152
- Maxime Moreau : 174
- Adrien Maigret : 179
- Loïc Le Panse : 252
- Benjamin Tison : 258
- Thomas Dulion : 366
- Arnaud Di Pasquale : 366
- Jean Thomas Peyrou : 396
- Julien Maigret : 396
- Maxime Bourgoin : 396
- Yann Auradou : 396
En gros, ce sont 500 joueurs qui ont participé au moins une fois à un Open / Challenger / Master du World Padel Tour chez les messieurs.
5 françaises sur le circuit pro
Chez les dames, c’est d’abord Laura Clergue qui sera la première française à vouloir tenter l’aventure sur le circuit professionnel. Passionnée et courageuse, elle a décidé de suspendre sa carrière d’ingénieur pour se consacrer à 100% au padel en Espagne. Si aujourd’hui, on voit de plus en plus d’étrangers se tester sur le circuit pro, Laura aura été un précurseur.
Alix Collombon a été la seconde française à se lancer sur le circuit pro. Et elle a vécu une première année irréelle en accédant au top 40 mondial en fin d’année. Comme elle le dit si bien : “Maintenant il va falloir confirmer, et c’est certainement encore plus compliqué”
Godallier / Martin est la paire 100% française sur le circuit dames. On a hâte de voir leur évolution cette année…
Et forcément on termine par l’une des figures du padel français et européen : Kristina Clément. On l’a encore vu ce week-end avec l’anglaise Tia Norton, elle fait partie des joueuses capables d’accrocher une place dans la team France.
Le classement international de nos françaises :
- Alix Collombon : 37
- Laura Clergue : 64
- Léa Godallier : 171
- Mélissa Martin : 171
- Krisina Clément : 206
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.