Pour la troisième année consécutive, la Ligue du Lyonnais de Tennis a fait confiance aux équipes du Padel Central Lyon/Padel club de Lyon pour accueillir son championnat régional de Padel.
Malgré une participation en nette baisse, due au grand nombre de tournois en cette période estivale sur le département, le spectacle était tout de même au rendez-vous.
Lopes/Moreau au super tie-break face à Boulade / Authier
Chez les messieurs, parmi les favoris, le départ de Johan Bergeron en région toulousaine est compensé par les transfuges depuis le Sud de Maxime Moreau et Laurent Boulade. Associés respectivement à Justin Lopes et François Authier, les numéros 1 au classement FFT, ils étaient les archi-favoris de la compétition et n’ont pas déçus.
Le premier jour de compétition était réservé aux 8 paires les moins bien classées. Réparties en 2 poules de 4, seuls les vainqueurs obtenaient le droit de rejoindre les 6 têtes de séries dans le tableau final du Dimanche.
Dans la poule 1, après 2 premières parties rapidement expédiées, c’est la paire Hugot/Begis qui sortait vainqueur en battant Ravet/Sanchez
Dans la poule 2, après un forfait sur blessure en cours de compétition, c’est après application stricte (mais juste) du règlement et de savants calculs que la paire Gourin/Bonhomme se retrouve qualifiée après avoir pourtant perdu contre les deuxièmes de poule (Robin/Maurand).
Le dimanche, le juge-arbitre Lionel Mandrillon avait préparé un tableau « TMC » pour les 8 paires encore en course. Après des ¼ de finales sans accroc, les 4 équipes les mieux classées se retrouvent pour se disputer les 2 places de finalistes, qualificatives pour l’étape suivante menant au championnats de France, objectif avoué de chacun des compétiteurs encore en lice.
En haut du tableau, une défense de fer et break dans chaque set suffira à Lopes/Moreau pour contenir les deux bombardiers Morillon/Desliens (6-4 6-3). De l’autre côté, la paire Authier/Boulade se montre supérieur à la paire numéro 1 du club local , Levrat/Miotto qui s’incline sans démérité (6-2 6-3).
La finale, pour le titre honorifique de champions du Lyonnais 2017, est longtemps indécise avant de basculer lors du super tie-break à l’avantage de Moreau/Lopes (3-6 6-3 10-2).
Alix Collombon et Jessica Ginier en grande favorite
Chez les dames, comme dans beaucoup de ligue, pour ne pas dire toutes, la participation à ces championnats est symptomatique des efforts encore à faire en terme de développement. Seulement 5 paires au niveau très disparates avaient répondu « présentes ». Jugez plutôt :
2 demi-finales remportées 6-0/6-0 une finale gagnée 6-0 6-1 et une troisième place 6-0/6-1.
Pour autant il est hors de question de blâmer les participantes qui ont toutes données le meilleur d’elle même. Mais de toute évidence, des efforts et des actions doivent être menées pour attirer plus de joueuses dans nos clubs et naturellement ensuite plus de compétitrices.
Côté résultats, Alix Collombon et Jessica Ginier ont confirmé leur supériorité régionale mais ont fait preuve également de beaux progrès à même de les placer parmi les favorites au titre national en Septembre prochain. En effet les pourtant ambitieuse Marie Garranas/Marine Chaleard ont explosé en vol lors des ½ finale et la paire estampillé Padel Club de Lyon Line Meites/Laurène Bérard malgré son expérience de « mamy » et un niveau de jeu élevé n’a pas pu existé en finale devant l’agressivité et la régularité des deux « ados »
Ce sont donc avec l’étiquette de favoris une nouvelle fois que les paires Moreau/Lopes – Authier/Boualde chez les messieurs et Ginier/Collombon – Meites/Berard chez les dames, tenteront de franchir l’ultime palier menant aux championnats de France lors des inter-régions du 9 et 10 septembre prochains.
Et c’est encore sur les installation de Padel Central Lyon/Padel Club de Lyon que les meilleures paires des ligues de Lorraine, Dauphine-Savoie et Corses tenteront de chambouler la hiérarchie !
Jérôme Bécasset
Jérôme Béasset est le Paquito Navarro de la team Padel Magazine. Offensif sur tous les sujets du monde du padel, il revient sur de nombreux sujets avec un oeil toujours avisé.