Pour la troisième année consécutive, la Ligue du Lyonnais de Tennis a fait confiance aux équipes du Padel Central Lyon/Padel club de Lyon pour accueillir son championnat régional de Padel.
Malgré une participation en nette baisse, due au grand nombre de tournois en cette période estivale sur le département, le spectacle était tout de même au rendez-vous.
Lopes/Moreau au super tie-break face à Boulade / Authier
Chez les messieurs, parmi les favoris, le départ de Johan Bergeron en région toulousaine est compensé par les transfuges depuis le Sud de Maxime Moreau et Laurent Boulade. Associés respectivement à Justin Lopes et François Authier, les numéros 1 au classement FFT, ils étaient les archi-favoris de la compétition et n’ont pas déçus.
Le premier jour de compétition était réservé aux 8 paires les moins bien classées. Réparties en 2 poules de 4, seuls les vainqueurs obtenaient le droit de rejoindre les 6 têtes de séries dans le tableau final du Dimanche.
Dans la poule 1, après 2 premières parties rapidement expédiées, c’est la paire Hugot/Begis qui sortait vainqueur en battant Ravet/Sanchez
Dans la poule 2, après un forfait sur blessure en cours de compétition, c’est après application stricte (mais juste) du règlement et de savants calculs que la paire Gourin/Bonhomme se retrouve qualifiée après avoir pourtant perdu contre les deuxièmes de poule (Robin/Maurand).
Le dimanche, le juge-arbitre Lionel Mandrillon avait préparé un tableau « TMC » pour les 8 paires encore en course. Après des ¼ de finales sans accroc, les 4 équipes les mieux classées se retrouvent pour se disputer les 2 places de finalistes, qualificatives pour l’étape suivante menant au championnats de France, objectif avoué de chacun des compétiteurs encore en lice.
En haut du tableau, une défense de fer et break dans chaque set suffira à Lopes/Moreau pour contenir les deux bombardiers Morillon/Desliens (6-4 6-3). De l’autre côté, la paire Authier/Boulade se montre supérieur à la paire numéro 1 du club local , Levrat/Miotto qui s’incline sans démérité (6-2 6-3).
La finale, pour le titre honorifique de champions du Lyonnais 2017, est longtemps indécise avant de basculer lors du super tie-break à l’avantage de Moreau/Lopes (3-6 6-3 10-2).
Alix Collombon et Jessica Ginier en grande favorite
Chez les dames, comme dans beaucoup de ligue, pour ne pas dire toutes, la participation à ces championnats est symptomatique des efforts encore à faire en terme de développement. Seulement 5 paires au niveau très disparates avaient répondu « présentes ». Jugez plutôt :
2 demi-finales remportées 6-0/6-0 une finale gagnée 6-0 6-1 et une troisième place 6-0/6-1.
Pour autant il est hors de question de blâmer les participantes qui ont toutes données le meilleur d’elle même. Mais de toute évidence, des efforts et des actions doivent être menées pour attirer plus de joueuses dans nos clubs et naturellement ensuite plus de compétitrices.
Côté résultats, Alix Collombon et Jessica Ginier ont confirmé leur supériorité régionale mais ont fait preuve également de beaux progrès à même de les placer parmi les favorites au titre national en Septembre prochain. En effet les pourtant ambitieuse Marie Garranas/Marine Chaleard ont explosé en vol lors des ½ finale et la paire estampillé Padel Club de Lyon Line Meites/Laurène Bérard malgré son expérience de « mamy » et un niveau de jeu élevé n’a pas pu existé en finale devant l’agressivité et la régularité des deux « ados »
Ce sont donc avec l’étiquette de favoris une nouvelle fois que les paires Moreau/Lopes – Authier/Boualde chez les messieurs et Ginier/Collombon – Meites/Berard chez les dames, tenteront de franchir l’ultime palier menant aux championnats de France lors des inter-régions du 9 et 10 septembre prochains.
Et c’est encore sur les installation de Padel Central Lyon/Padel Club de Lyon que les meilleures paires des ligues de Lorraine, Dauphine-Savoie et Corses tenteront de chambouler la hiérarchie !
Jérôme Bécasset
Jérôme Béasset est le Paquito Navarro de la team Padel Magazine. Offensif sur tous les sujets du monde du padel, il revient sur de nombreux sujets avec un oeil toujours avisé.

























































































Bellussi et Sirgant en démonstration au P1000 Pearl Padel
Le Newgiza P2 arrive avec son lot de changements
Borges, représentant de Leo Augsburger s’en prend à Lebrón : “Tu fais du mal au padel”
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Guillaume Solis : “Le FIP Promises Paris doit devenir une référence du padel jeune en Europe”
Pablo Cardona : “J’ai touché le fond en janvier… ces deux mois ont été les pires de ma vie”
P2000 Top Padel – Courrin / Seux renversent Maigret / Tison et s’offrent les demies à Toulouse
TNJ Saint-Victoret : 67 paires engagées et des finales révélatrices du niveau du padel jeunes
Perez Le Tiec et Deloyer tiennent leur rang et s’imposent au P1000 TSB Valenciennes
Moga et Lefèvre retournent la finale et décrochent le titre au P1000 Fiducial TPC Couëronnais
Trop forts en finale, Gortzounian et Filho s’adjugent le titre au P1000 2V2 Cormeilles
FIP Tour – Débuts frustrants pour les Français en Italie
P1 Miami – Démonstration de force des quatre meilleures paires chez les dames
Marnes-la-Coquette au cœur du padel international en 2026 avec deux tournois FIP
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Les Assises du Padel : Pierre-Emmanuel Gillaizeau dévoile les coulisses d’un événement en pleine structuration
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Comment servir au padel : technique et règles du service
Règles du padel : le guide complet pour débutants (2026)
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle