Sous le soleil de plomb d’Alicante et sur le court numéro 1 du club de La Nucia, les Françaises affrontaient les expérimentées Espagnoles pour les Championnats d’Europe de padel Seniors +. Une finale rêvée depuis plus d’un an, qui était l’objectif numéro 1 de l’équipe.
Et magnifique médaille d’argent pour l’équipe de France !
Sorel / Lambregts : le mal des “puntos de oro”
Après une belle Marseillaise, les Françaises débutèrent la rencontre par le premier match, opposant la paire habituelle Géraldine Sorel et Emmelien Lambregts aux redoutables Barbara Alcantara et Lucia Iborra. Nos Françaises réalisèrent un démarrage correct, mais trois puntos de oro permirent à l’Espagne de prendre rapidement l’avantage. Le premier set se termina sur le score de 6-2 en faveur de l’Espagne. Maudits puntos de oro !
Malgré la recherche de nouvelles solutions tactiques et une résistance remarquable de nos joueuses françaises, les Espagnoles maintinrent leur avance tout au long du match. Elles remportèrent finalement le deuxième set sur le score de 6-2, scellant ainsi le premier point pour l’Espagne.
Dans le deuxième match, la capitaine Amélie Détrivière joua aux côtés de Julie Pecastaing contre Nuria Montero et Nuria Rivas. Les Françaises tentèrent de s’imposer en puissance lors du premier set, mais la main exceptionnelle des deux joueuses espagnoles leur permit de contrer les attaques sans grande difficulté. Le premier set se termina sur le score de 6-3 en faveur de l’Espagne.
La remontada… en vain
Par la suite, les Françaises modifièrent leur tactique et placèrent la balle beaucoup mieux, en variant les zones et en jouant de manière plus calme. Bien qu’elles fussent menées 3-1, on sentit alors le match s’inverser. Plus en jambes que les Espagnoles et plus accrocheuses, elles parvinrent à remonter à égalité, 3 partout. Les échanges furent longs et intenses. Le score fut de 4-4, puis de 5-5 après des breaks et des débreaks. À 6-5, l’Espagne eut une balle de match sur un punto de oro… brillamment sauvée !
Le tie-break vit les Espagnoles prendre les devants avec un score de 4-1, puis de 5-3. Cependant, Amélie et Julie continuèrent d’y croire face à des Espagnoles plus fébriles. La remontada était enclenchée, et nos Françaises conclurent ce tie-break sur le score de 7-5 en remportant les 4 derniers points.
L’espoir était là, mais les organismes étaient atteints. Au début du troisième set, Amélie et Julie étaient un peu moins en avant et se retrouvèrent rapidement menées 3-0. Les Espagnoles modifièrent à nouveau leur stratégie en étant légèrement plus agressives. Elles conclurent ce dernier set, ce match et la rencontre sur le score de 6-2, après un peu plus de 2 heures de suspense. Julie et la capitaine Amélie peuvent être fières de leur performance.
Un Open avec 3 médailles d’or
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.