L’équipe de France messieurs n’aura pas de médaille de bronze aux Championnats d’Europe de padel en Sardaigne. Le Portugal, irréprochable sur ses deux matchs, a fait échouer les espoirs français.
En alignant Thomas Leygue et Dylan Guichard pour le match 1, le coach Pablo Ayma espérait que la paire française pourrait passer la muraille Deus. La stratégie était presque gagnante, mais le match s’est terminé au tie-break du 3e set. Quelques fautes et légères frustrations ont coûté cette partie aux Français.
La France et le Portugal le savent : si la France réussit à obtenir un 3e match décisif, elle sera la grande favorite. Le coach portugais a misé sur ses quatre meilleurs joueurs pour faire un coup face à la France. Plutôt outsider sur le papier, le Portugal n’a pas beaucoup d’options. La grande force de la France réside dans la richesse de son effectif. Ne pas faire jouer Adrien Maigret et Max Moreau illustre le vivier français et les possibilités offertes pour permettre à Pablo Ayma de s’adapter en cas de coup dur de l’un de ses joueurs.
Dans le match 2, Maxime Joris et Thomas Vanbauce montrent qu’on peut compter sur eux. Face à eux, des habitués des compétitions internationales : Araujo et Luque. Dans le premier set, la paire portugaise obtient rapidement le break pour conclure à 6/4. Il y avait des possibilités de revenir, en vain. Dans le second set, au money time, à 2 partout quand la France débreake pour revenir au niveau des Portugais, on pense que le match peut tourner en faveur des Français. Mais Araujo et Luque se montrent plus solides, réguliers et précis. Le niveau proposé par la paire portugaise est un ton au-dessus. Les Français sont courageux, mais c’est insuffisant. Défaite 6/4 6/2.
C’est terrible, car la paire Blanqué/Bergeron n’aura pas à jouer ce 3e match. Deux joueurs qui avaient si bien joué depuis le début de la compétition n’ont même pas pu aider la team France. Le Portugal a réussi son pari de tout miser sur les matchs 1 et 2.
Il y a eu une grosse déception après la demi-finale perdue face à l’Italie et maintenant face au Portugal. La France méritait une médaille, elle repart avec la pire des positions : la 4e place.
Une fin difficile à digérer pour les Français et ces compétiteurs qu’ils sont.
La bonne nouvelle : l’équipe fonctionne, il y a de belles confirmations et il y aura en 2024 une autre grande manifestation internationale de padel : les Mondiaux au Qatar en novembre prochain.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.