L’équipe de France messieurs n’aura pas de médaille de bronze aux Championnats d’Europe de padel en Sardaigne. Le Portugal, irréprochable sur ses deux matchs, a fait échouer les espoirs français.
En alignant Thomas Leygue et Dylan Guichard pour le match 1, le coach Pablo Ayma espérait que la paire française pourrait passer la muraille Deus. La stratégie était presque gagnante, mais le match s’est terminé au tie-break du 3e set. Quelques fautes et légères frustrations ont coûté cette partie aux Français.
La France et le Portugal le savent : si la France réussit à obtenir un 3e match décisif, elle sera la grande favorite. Le coach portugais a misé sur ses quatre meilleurs joueurs pour faire un coup face à la France. Plutôt outsider sur le papier, le Portugal n’a pas beaucoup d’options. La grande force de la France réside dans la richesse de son effectif. Ne pas faire jouer Adrien Maigret et Max Moreau illustre le vivier français et les possibilités offertes pour permettre à Pablo Ayma de s’adapter en cas de coup dur de l’un de ses joueurs.


Dans le match 2, Maxime Joris et Thomas Vanbauce montrent qu’on peut compter sur eux. Face à eux, des habitués des compétitions internationales : Araujo et Luque. Dans le premier set, la paire portugaise obtient rapidement le break pour conclure à 6/4. Il y avait des possibilités de revenir, en vain. Dans le second set, au money time, à 2 partout quand la France débreake pour revenir au niveau des Portugais, on pense que le match peut tourner en faveur des Français. Mais Araujo et Luque se montrent plus solides, réguliers et précis. Le niveau proposé par la paire portugaise est un ton au-dessus. Les Français sont courageux, mais c’est insuffisant. Défaite 6/4 6/2.

C’est terrible, car la paire Blanqué/Bergeron n’aura pas à jouer ce 3e match. Deux joueurs qui avaient si bien joué depuis le début de la compétition n’ont même pas pu aider la team France. Le Portugal a réussi son pari de tout miser sur les matchs 1 et 2.

Il y a eu une grosse déception après la demi-finale perdue face à l’Italie et maintenant face au Portugal. La France méritait une médaille, elle repart avec la pire des positions : la 4e place.
Une fin difficile à digérer pour les Français et ces compétiteurs qu’ils sont.
La bonne nouvelle : l’équipe fonctionne, il y a de belles confirmations et il y aura en 2024 une autre grande manifestation internationale de padel : les Mondiaux au Qatar en novembre prochain.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Classement FIP – Léo Augsburger grimpe à la 6e place mondiale, Nuria Rodríguez entre dans le top 30 mondial
Valencia Premier Padel P1 : Decathlon et Kuikma profitent du retour du grand padel à Valence
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Joseph Viéville : « On a investi six ans avant que le padel explose. En 2021, nous étions prêts »
“Si Coki et Jon s’inscrivent, je suis obligé d’y aller” : Carlos Pozzoni assume le choix du FIP d’Albanie
Sherazad Benamar : « « Le tennis peut te détruire mentalement. Il y a pire que pleurer après une défaite… »
Un coach français en tableau final de l’Italy Major grâce à la superbe qualification de Koek / Sanchez
Bordeaux P2 : les trois pistes officielles du tournoi seront proposées à la vente après l’événement
Qualifications Valence P1 : victoire référence pour Touly, Godallier assure, Leygue s’arrête au dernier tour
FIP Tour – Bergeron et Seurin en finale à Dakar, Sireix s’arrête aux portes de la finale à Hambourg
Hofer et Bergaud tiennent leur rang au P1500 VidaPadel et s’offrent le titre
Italy Major : les enseignements à retenir de l’étape romaine
Les tableaux du Valence P1 dévoilés : voici les affiches à surveiller
Soubrié et Martin échouent en finale du FIP Bronze Dakar mais repartent avec du positif
Valence, entre flammes et padel : plongée dans l’âme de la prochaine étape du Premier Padel
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène