L’équipe de France messieurs n’aura pas de médaille de bronze aux Championnats d’Europe de padel en Sardaigne. Le Portugal, irréprochable sur ses deux matchs, a fait échouer les espoirs français.
En alignant Thomas Leygue et Dylan Guichard pour le match 1, le coach Pablo Ayma espérait que la paire française pourrait passer la muraille Deus. La stratégie était presque gagnante, mais le match s’est terminé au tie-break du 3e set. Quelques fautes et légères frustrations ont coûté cette partie aux Français.
La France et le Portugal le savent : si la France réussit à obtenir un 3e match décisif, elle sera la grande favorite. Le coach portugais a misé sur ses quatre meilleurs joueurs pour faire un coup face à la France. Plutôt outsider sur le papier, le Portugal n’a pas beaucoup d’options. La grande force de la France réside dans la richesse de son effectif. Ne pas faire jouer Adrien Maigret et Max Moreau illustre le vivier français et les possibilités offertes pour permettre à Pablo Ayma de s’adapter en cas de coup dur de l’un de ses joueurs.


Dans le match 2, Maxime Joris et Thomas Vanbauce montrent qu’on peut compter sur eux. Face à eux, des habitués des compétitions internationales : Araujo et Luque. Dans le premier set, la paire portugaise obtient rapidement le break pour conclure à 6/4. Il y avait des possibilités de revenir, en vain. Dans le second set, au money time, à 2 partout quand la France débreake pour revenir au niveau des Portugais, on pense que le match peut tourner en faveur des Français. Mais Araujo et Luque se montrent plus solides, réguliers et précis. Le niveau proposé par la paire portugaise est un ton au-dessus. Les Français sont courageux, mais c’est insuffisant. Défaite 6/4 6/2.

C’est terrible, car la paire Blanqué/Bergeron n’aura pas à jouer ce 3e match. Deux joueurs qui avaient si bien joué depuis le début de la compétition n’ont même pas pu aider la team France. Le Portugal a réussi son pari de tout miser sur les matchs 1 et 2.

Il y a eu une grosse déception après la demi-finale perdue face à l’Italie et maintenant face au Portugal. La France méritait une médaille, elle repart avec la pire des positions : la 4e place.
Une fin difficile à digérer pour les Français et ces compétiteurs qu’ils sont.
La bonne nouvelle : l’équipe fonctionne, il y a de belles confirmations et il y aura en 2024 une autre grande manifestation internationale de padel : les Mondiaux au Qatar en novembre prochain.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
































































































Arturo Coello rêve de terminer sa carrière avec Agustín Tapia : « Me retirer avec lui serait un rêve »
FIP Promises : Bali bat un record en Asie, Paris reste la référence mondiale
Stupaczuk–Sanz : une complémentarité évidente… seulement sur le papier ?
FIP Bronze Marnes : « À notre échelle, comment donner envie à plus de joueuses de venir ? »
Martina Calvo : le padel plutôt que le football, un choix qui l’a menée dans l’histoire
Clément Geens : « Face à Lebron et Augsburger, ils ne nous ont jamais laissés entrer dans notre match »
Clément Filho de retour : l’aventure avec Jules Marie peut enfin commencer au FIP Bronze Marnes
P 1000 TC Roquettan : une édition 2026 homogène qui s’annonce indécise
Les Français favoris lors de cette 2e journée de qualifications aux FIP Bronze de Mol et de Barcelone
Wilson 2026 (partie II) : Le face-à-face des sensations
FIP Bronze Barcelona : Hugounenq dernier Français chez les hommes, les Bleues en force
Stupaczuk–Yanguas : autopsie d’une paire qui n’a jamais trouvé sa place
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Premier Padel Finals : même éliminé, vous pouvez être obligé de rester… pour jouer une exhibition
Premier Padel : ce mystérieux « Major II » annonce-t-il une nouvelle catégorie de tournois en 2027 ?
Thomas Carmoy : trois mois sans sauter… mais pas sans padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde