Nous connaissions la volonté de Lisandro Borges de créer un nouveau circuit pour donner aux joueurs plus de moyens pour se définir comme professionnels. Le projet est désormais bien plus concret avec de nombreuses informations, et même un compte Instagram !

Professionnaliser les joueurs

Tout semble réuni pour que nous assistions une nouvelle fois à une guerre des circuits. Au World Padel Tour et l’APT Padel Tour, s’ajoutera prochainement le Players Padel Tour, impulsé par l’homme d’affaires argentin Lisandro Borges.

Le premier aspect que le directeur du WPT de Buenos Aires veut améliorer est la situation économique des joueurs de padel. Selon lui, ils ont besoin de plus de gains sur les tournois pour être complètement professionnels et pour pouvoir passer plus de temps à s’entraîner. En effet, aujourd’hui, de nombreux joueurs sont obligés de donner des cours quasiment tous les jours pour pouvoir se déplacer sur les tournois.

“Il y a beaucoup d’argent, les prize money devraient être beaucoup plus importants. Nous calculons que nous pourrions proposer entre 3 et 4 fois plus de prize money aux joueurs. De plus, 50% du circuit leur appartiendra, et évidemment cela leur donnerait plus de recettes à la fin de l’année. Nous proposons également une caisse de retraite… Ce sont de nombreuses choses nouvelles qui ne se font pas sur le circuit actuel.”

“Nous pourrions clairement améliorer l’aspect économique, sans parler de l’aspect sportif !”

paquito bela borges

Un contenu libre

L’une des grandes critiques qui sont faites au WPT est que son contenu est totalement contrôlé par celui-ci. L’organisateur à l’exclusivité sur les droits d’image, et lors des tournois nul ne peut utiliser autre chose que ce qui est publié par le WPT. Le choix actuel est de diffuser seulement à partir des quarts de finale. Une problématique pour tous ces joueurs qui s’arrêtent systématiquement avant et qui manquent donc cruellement de visibilité.

Pour Lisandro, le contenu doit être plus accessible :

“Le contenu doit être libre. Nous voulons que le padel se diffuse et arrive à votre téléphone, à votre télévision, et pour cela le contenu doit être libre. Nous voulons aussi créer une plateforme OTT, mais nous voulons aussi que l’on puisse voir du padel à la télé comme vous voyez du tennis, de la course automobile ou de l’UFC.”

players padel tour

L’internationalisation du padel

Pour faciliter les déplacements des joueurs (notamment sur la période de crise sanitaire), le WPT propose la très grande majorité de ses tournois en Espagne. Même si quelques nouveaux pays devraient rapidement apparaître sur le calendrier WPT, pour Lisandro ce n’est pas assez.

“Il y a 5 ou 6 ans, il n’y avait pas la possibilité de sortir de l’Espagne. À Buenos Aires, nous avons été le premier tournoi qui a internationalisé le padel. Cette année, il y a 13 dates en Espagne (sur le WPT). Nous proposons un circuit plus international avec 4 à 5 tournois seulement en Espagne.”

“Nous aurons déjà l’Argentine, puis cela dépendra aussi des situations dans chaque pays. Nous voulons retourner au Brésil, jouer aussi au Chili. Au Paraguay par exemple, je pense que nous pourrions avoir 4 000/5 000 personnes dans les tribunes. Nous voyons le Mexique qui débute, Miami… De nombreux endroits se débloquent.” 

Le divorce avec le WPT

Acteur majeur dans le World Padel Tour d’hier, Lisandro Borges n’a plus que le tournoi de Buenos Aires en commun avec le circuit. Les dirigeants du WPT et Lisandro sont donc souvent en contact, et cela met en lumière leurs désaccords.

“Avant de faire la proposition que j’ai faite aux joueurs en Suède, je suis allé à Madrid pour me réunir avec le World Padel Tour. J’ai été transparent et très frontal avec eux. La relation n’est évidemment plus la même aujourd’hui. Nous avons eu des discussions pas très heureuses disons…”

“Eux savent quelle est notre position. Personne ne nous arrêtera dans notre processus. Nous pensons que le pouvoir ce sont les joueurs qui l’ont, et eux décideront ce qui est le meilleur pour leur futur. Ici personne ne veut énerver ou gêner. Le WPT fera sa proposition, meilleure ou non, et nous nous ferons la notre qui est selon nous la meilleure pour les joueurs, mais aussi la meilleure pour le padel.”

“Le World Padel Tour ne donne pas ce que les joueurs voudraient. Nous voulons un circuit pour tous. Ils seront les vrais protagonistes, et ils seront même propriétaires à 50%. Toutes les décisions sportives seront prises par les joueurs.”

“Tous les 5 ans, les joueurs signent un contrat individuel avec les circuits professionnels. Aujourd’hui c’est le WPT, avant c’était le Padel Pro Tour. S’il y a une association des joueurs, ces derniers sont beaucoup plus forts, et peuvent se protéger dans de nombreuses situations.”

Photo Lisandro Borges circuit professionnel proposition padel

Le début d’une identité

Le Players Padel Tour prend également forme sur son identité visuelle. Un compte Instagram a d’ailleurs été créé. Pour le moment, on y trouve des phrases telles que “Révolutionner le padel pour atteindre les 4 coins du globe”.

Pour voir cette page Instagram cliquez ici ! 

players padel tour insta

Lorenzo Lecci López

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Son ambition est de couvrir les plus grands événements sportifs (J.O. et Mondiaux). Il s’intéresse à la situation du padel en France, et offre des perspectives pour un développement optimal.