Le président de la Fédération Basque de padel, Jorge Peñín, analyse l’importance de la célébration d’un évènement comme les Championnats d’Europe. La compétition de la FEPA sera marquée par la présence d’Euskadi -la sélection du Pays Basque-, et par l’absence de grandes nations.

“La FEPA est l’organe compétent”

“Nous sommes fiers de pouvoir organiser un championnat européen d’équipes nationales seniors. Nous pensons que nous avons de l’expérience grâce au travail d’un groupe important de personnes dans la fédération, et aussi grâce à des personnes comme Julio Alegría qui a créé la Fédération de padel de Biscaye, la première à être reconnue au niveau mondial, espagnol et international.”

“Avec Alfonso Uncío, le premier président de la Fédération basque ; ou Alfredo Garbizu qui a créé la Fédération européenne (FEPA) il y a trois ans, nous croyons, contrairement à la Fédération espagnole, que la FEPA est l’organe compétent pour le développement du padel en Europe. Elle travaille pour que le padel continue sa trajectoire ascendante et qu’il ne soit pas absorbé par d’autres fédérations.”, exprime l’actuel président de la fédération basque.

Euskadi vs Portugal

Nous le savons, la majorité des sélections ont choisi de participer aux Championnats d’Europe de la FIP à Marbella il y a quelques mois. Si, sur le plan du niveau de jeu, l’Euro de la FIP a une bonne avance, sur le plan organisationnelle la FEPA et la fédération basque ne peuvent que mieux faire. Nous devrions par ailleurs voir une belle opposition entre le Portugal et la sélection basque, qui remplace l’équipe espagnole.

“Nous aurons quatorze équipes masculines et neuf équipes féminines. Il y aura un bon niveau de padel, mais à l’avenir il sera encore meilleur, car ce sont des pays qui se développent et qui font bien les choses. Ensuite, le Portugal vient avec de nombreux joueurs très forts qui participent aux compétitions du World Padel Tour. Contre l’Euskadi, nous verrons des matchs très beaux et disputés. Vous serez en mesure de voir la nature spectaculaire de ce sport.”

FEPA Championnat Europe 2021 Groupes hommes

“Nous avons une vision sportive et maintenant nous nous sommes engagés auprès de la FEPA parce que nous pensons que c’est la meilleure façon de développer le padel en Europe. Cela nous a donné l’opportunité de participer avec l’équipe nationale basque et nous sommes fiers de participer à ce championnat européen. Nous verrons ce qui se passe ensuite. Nous allons avancer pas à pas et faire ce qui est le mieux pour notre sport”, conclut Jorge Peñín.

À noter que Monte Carlo International Sports est devenu partenaire de l’évènement, et que Fabrice Pastor, président de l’APT Padel Tour, sera sur place avec la sélection monégasque.

Retrouvez les tableaux de la compétition en cliquant ici !

 

Source: Deai.eus

Lorenzo Lecci López

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Son ambition est de couvrir les plus grands événements sportifs (J.O. et Mondiaux). Il s’intéresse à la situation du padel en France, et offre des perspectives pour un développement optimal.

Tags