Ici, nous parlons surtout des clubs associatifs, par là, nous entendons les clubs de tennis municipaux qui se lancent dans l’aventure du padel avec l’espoir pour un certain nombre d’entre eux de faire cesser la chute de licenciés.
Une option parfois gagnante pour les clubs qui permettent au passage d’accroître leur offre sportive et la visibilité du padel sur le territoire.
L’élu en charge du padel pour la FFT, Hubert Picquier, se félicitait d’ailleurs de “ce maillage du padel sur l’ensemble du territoire français“.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, certes les clubs municipaux sont le plus souvent aidés par des subventions venant de la région, de la mairie et de la Fédération Française de Tennis ou autres organes associatifs ou établissements publics, mais beaucoup investissent également avec leur propres deniers. Et on voit donc chez de nombreux clubs municipaux, un gros travail pour développer l’activité. Il ne faut donc pas l’oublier.
Nous reviendrons également sur ce point, mais nous verrons qu’il y a bien plus de synergies entre clubs privés et clubs municipaux qu’on le pense.
Le padel permet aux clubs de garder des licenciés et même d’en gagner. Et c’est déjà une grande victoire pour les clubs et la politique de la FFT.
Car si on ne voit que “les 10.000 licenciés padel”, on ne voit pas tous les licenciés tennis qui ne font pas forcément de tournois de padel et donc qui ne sont pas représentés dans le classement national français mais qui ont gardé leur licence de tennis (Car rappelons qu’il s’agit d’une licence unique) parce que cela leur permettaait d’avoir accès aux terrains de padel dans leur club.
Et enfin rappelons que le padel est un sport “loisir”. La majorité des joueurs ne fait pas de tournois de padel homologués. Mais peut-être qu’avec la mise en place des P25, nous pourrions voir une augmentation sensible du nombre de licenciés. Affaire à suivre sur ce dernier point.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.