Nous avons tous secrètement le rêve, l’envie que notre sport soit olympique. C’est normal nous voulons que le padel continue son développement. Et être sport olympique ferait gagner une étape sur le chemin tumultueux vers sa reconnaissance.

La promesse de Luigi Carraro

Le Président de la Fédération Internationale de Padel (FIP), Luigi Carraro, en a fait sa promesse lorsqu’il a été élu. Ce fut un axe majeure dans sa campagne électorale de faire monter le padel au niveau olympique.

Padel-jeux-olympiques-Paris

Dans une interview, le Président de la FIP a même assuré que le projet était avancé. Il s’était même prononcé sur une date : les JO 2024 dans une interview. Mais c’était avant la crise sanitaire actuelle, ce sera pour bientôt, mais pas en 2024.

Les avantages à être aux Jeux Olympiques

Mais qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui le Padel n’est pas olympique ? La question est plus complexe qu’elle n’y paraît. Mais on est certainement sur le bon chemin puisque le nombre de joueurs ne cesse de grandir : le padel connaît une croissance impressionnante dans le monde. Par ailleurs, les valeurs de l’Olympisme sont en accord avec celles du padel.

Notre sport aurait de nombreux avantages à se trouver aux JO, la médiatisation qui en découlerait serait spectaculaire. Pour les pays dont les athlètes obtiendraient des médailles ce serait évidemment incroyable. En effet, il semblerait qu’elles aient un pouvoir magique qui éblouit tout le monde. Le grand public serait plus au fait des résultats de nos joueurs.

Il faut également mentionner l’aspect financier. Il est plus aisé pour des clubs de recevoir des subventions de la part des administrations publiques lorsqu’un sport est olympique. Dans un second temps, les sponsors privés seraient plus enclins à investir dans le padel.

Pour conclure, on peut légitimement penser que le padel est dans le wagon de tête des sports qui pourraient prochainement devenir olympique !

Source : Martin Echegaray Vales

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.